Un été réussi pour les lignes éVasion du TEC
Avec la rentrée scolaire s'achève la saison estivale, marquant la fin de la mise en service des lignes éVasion du TEC. Pour la deuxième année consécutive, cette offre touristique a séduit le public pendant les mois de juillet et août.
À la V1 Bouillon – Orval lancée en 2023, s’est ajoutée cette année la V2 reliant la Gare centrale de Charleroi à l’Abbaye d’Aulne.
Des améliorations efficaces pour la V1 Bouillon – Orval
En 2024, la ligne Bouillon – Orval a profité d’un allongement de sa plage horaire avec 6 aller-retours par jour et par sens, au lieu de 4 l'été dernier. Grâce à cette amélioration, la fréquentation de la V1 a augmenté de 26% par rapport à 2023, passant de 2.496 à 3.147 validations.
Cette belle évolution s’est accompagnée d’une meilleure répartition des voyageurs sur les différents parcours de la journée. Le territoire de Florenville et ses villages avoisinants ont, cette année encore, davantage suscité un grand intérêt, avec 62,5% des validations réalisées dans cette zone. Les horaires optimisés pour les correspondances avec le train ont également permis une multiplication par sept des validations à la gare de Florenville par rapport à la saison précédente.
Une évolution significative pour la V2 Charleroi Gare Centrale – Abbaye d'Aulne
Anciennement connue sous le nom de ligne ABBA, cette ligne a vu sa fréquentation progressivement évoluer ces dernières années.
Sous sa nouvelle dénomination éVasion, la V2 Charleroi Gare Centrale – Abbaye d’Aulne a profité d’un boost de fréquentation avec une augmentation de 80% entre 2022 et 2024. En quatre ans, la ligne spéciale Abbaye d’Aulne a même doublé son nombre de validations, passant de 895 en 2021 à 1.794 en 2024.
Le TEC vous transporte en Wallonie
Le succès des lignes éVasion pour cette saison estivale soutient l’engagement du TEC de proposer une offre en adéquation avec les besoins des citoyens. Partenaire de vos trajets vers l’école ou vers le travail, le TEC vous emmène également vers vos destinations de loisirs en Wallonie.