Résultats de l'enquête de satisfaction clients 2025 du TEC

Du 15 au 28 avril 2025, plus de 5100 clients des lignes du TEC, qu’ils soient occasionnels ou réguliers, ont pris part à une large enquête de satisfaction menée par le SPW Mobilité en collaboration avec le TEC.

Des résultats en légère baisse

En 2025, la satisfaction globale atteint 62%, contre 64% en 2024. Cette légère baisse doit être nuancée en fonction des régions couvertes par le TEC. À Liège, notamment, les périodes de travaux précédant la mise en service du nouveau tram ont eu un impact notable sur l’expérience vécue. Les clients liégeois expriment ainsi un niveau de satisfaction plus bas que dans le reste de la Wallonie, ce qui pèse sur le résultat global.

Points d’excellence

L’amabilité des conducteurs reste, comme chaque année, le premier point positif cité spontanément par les voyageurs. L’expérience de contrôle dans les véhicules demeure également bien perçue. Par ailleurs, les canaux de vente et la durée du trajet à bord continuent d’enregistrer un très bon niveau de satisfaction.

Leviers d’amélioration

En 2025, la fréquence de passage et la desserte proposée enregistrent une avancée encourageante, répondant progressivement aux attentes des clients. Le temps réel, la ponctualité et le respect entre les voyageurs restent des points d’amélioration importants pour les clients du TEC, qui évaluent légèrement à la baisse ces aspects. L’affluence à bord, quant à elle, se stabilise, tout en restant un paramètre à améliorer. ​ 

Des défis à relever

Les clients sont au centre des préoccupations du TEC. Répondre activement aux besoins de mobilité des citoyennes et citoyens est indispensable pour atteindre les objectifs de transfert modal de la Wallonie. Pour que chacune et chacun choisisse le TEC au quotidien, il faut non seulement une offre de transport fiable et accessible, mais aussi un service attractif, adapté aux nouveaux usages. De plus en plus connectés, les clients attendent ainsi des évolutions concrètes du site internet et de l'application mobile.

Porté par l’engagement et le professionnalisme de ses 5 800 collaboratrices et collaborateurs, le TEC est déterminé à utiliser les enseignements tirés de cette enquête comme des leviers pour améliorer le service proposé à ses clients et atteindre l’objectif de 70% de satisfaction d’ici 2030. ​


 

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