Résultats 2024 : le TEC pose les fondations de sa transformation

Résultats 2024 : le TEC pose les fondations de sa transformation

Ce 11 juin 2025, à l’occasion de son Assemblée Générale, le TEC dévoile les résultats de l’année 2024, une année charnière, placée sous le signe de la transformation. Avec la signature d’un nouveau Contrat de Service Public et l’élaboration d’un Plan d’entreprise ambitieux, le TEC a jeté les bases d’un avenir plus durable, plus performant, et toujours plus en phase avec les attentes des Wallonnes et des Wallons.

Renforcer et optimiser l’offre de transport, améliorer l’expérience client, renforcer la sécurité et le bien-être des collaborateurs, être acteur du développement durable et développer son excellence opérationnelle, sont autant d’objectifs visés par le Plan d’entreprise du TEC qui a fait l’objet d’une traduction en projets concrets à cinq ans.

Une fréquentation en augmentation 

En 2024, le TEC a enregistré 155,4 millions de voyages au total, dont 146,4 en services réguliers, soit près de 4 millions de plus qu’en 2023. Si le taux de fréquentation d’avant la crise sanitaire avait été retrouvé l’année dernière, il connait en 2024 une belle progression et atteint même son niveau record depuis 2017.

Cette évolution renforce la détermination du TEC à continuer d’améliorer l’offre et la qualité de son service aux voyageurs.

Un réseau renforcé au service de l’intermodalité

Pour adapter son offre aux besoins des citoyens, le TEC a poursuivi la modernisation et l’amélioration de son réseau qui compte 831 lignes et 32107 arrêts. En 2024, plusieurs projets majeurs ont vu le jour, notamment le redéploiement de la zone Gaume – Sud-Ardenne, l’adaptation du réseau Gembloux – Basse-Sambre et l’extension du service TEC à la demande. De nouvelles lignes ont également été créées, dont celle vers le Grand Hôpital de Charleroi.

L’intermodalité restant un enjeu majeur, le TEC a poursuivi le développement de projets structurants importants comme le tram de Liège, l’extension du Métro Léger de Charleroi et les futurs BUSWAY liégeois. Les grands pôles de connexion ont également évolué, avec des réalisations concrètes comme l’inauguration de la nouvelle gare de Charleroi en janvier ou celle de la Place de la Station à Namur en juillet, sans oublier les travaux lancés à la gare d'Ottignies et la poursuite du réaménagement des gares des bus de Mouscron et Tournai.

Une amélioration continue de l’expérience client 

Le TEC continue de mener des actions concrètes destinées à améliorer l’expérience client. En 2024, un nouveau flux de données, actualisé automatiquement entre les plateformes embarquées dans les véhicules et les services d’information voyageurs, a été mis en production. Il permet de remonter en temps réel les annulations inopinées sur le réseau, offrant ainsi aux clients une information plus efficace et complète. L’installation de 75 nouveaux écrans dynamiques en gare et de 15 bornes d’information voyageurs supplémentaires viennent également améliorer le parcours client.

Pour favoriser l’intermodalité, le TEC s’est aussi associé avec les autres opérateurs de transport public pour la création d’un nouveau logiciel de recherche d’itinéraire plus fiable et performant. En parallèle, les préparatifs à la mise en place dans les véhicules d’un nouveau système billettique, plus intuitif pour les voyageurs réguliers comme occasionnels, ont été amorcés.

Une transition environnementale en accélération 

Acteur engagé pour une mobilité plus durable, le TEC a activement poursuivi la décarbonation de sa flotte de véhicules. En 2024, 825 bus hybrides étaient ainsi en circulation sur une flotte de 1 945 véhicules en régie et 776 auprès des sociétés de transport privées, soit un total de 2 721 véhicules.

Les préparatifs ont également été lancés pour accueillir les premiers bus 100% électriques dès 2025, avec le lancement des travaux de construction du Mobi’Park (Tilleur) et de Mécalys (Andenne), l’extension du dépôt de Baulers (Nivelles) et la poursuite du chantier d’électrification à Robermont (Liège).

Des collaborateurs engagés dans la transformation de l’entreprise

5 817 collaborateurs prennent part à la transformation du TEC et se mobilisent au quotidien pour assurer le déplacement efficace des Wallonnes et des Wallons.

Soucieuse du bien-être et de la sécurité de ses équipes, l’entreprise s’est notamment attelée en 2024 à la modernisation de bâtiments opérationnels et administratifs, comme au siège administratif de Mons ou au bâtiment B20 à Charleroi, et à la mise en place d’un encadrement plus à l’écoute et plus proche du personnel de conduite avec l’arrivée des managers de proximité.

Un chiffre d’affaires en augmentation

Sur le plan financier, l'entreprise enregistre une hausse de 8 % de son chiffre d'affaires par rapport à 2023, pour un total de 131,8 millions d’euros. Le résultat annuel, impacté par les effets des indexations et de l'inflation, se solde par un déficit de 2,5 millions d’euros.


« Notre transformation prend ainsi forme à différents niveaux, afin de construire une entreprise plus performante, plus efficace et plus proche des attentes des citoyennes et des citoyens. En 2025, nous poursuivrons cette trajectoire, tout en tenant compte des contraintes financières et organisationnelles, avec pour objectif d’assurer un service de transport public fiable et responsable, pour que davantage de Wallonnes et Wallons fassent le choix du TEC. » souligne Jean-Michel Soors, Administrateur général du TEC. 

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Tous les résultats 2024 sont présentés de manière simple, directe et honnête dans notre rapport annuel : letec.link/RA

TEC Rapport annuel 2024.pdf 8 MB
Produits et services Entreprise
A propos de TEC

Le TEC, c'est...

  • Près de 5700 collaborateurs et collaboratrices
  • 151,6 millions de voyageurs transportés
  • Plus de 2700 véhicules en circulation
  • 797 lignes
  • 124,2 millions de kilomètres parcourus