Le premier bus 100 % électrique du TEC : un cap décisif vers une mobilité plus durable !
Le premier bus 100 % électrique du TEC a fait son entrée au dépôt de Robermont, à Liège, ce jeudi 22 mai. Cette arrivée marque le coup d’envoi concret du vaste programme de décarbonation de l’entreprise, qui prévoit l’intégration progressive de véhicules zéro émission au sein de sa flotte au cours des prochaines années.
Une étape clé dans la transition écologique de la mobilité en Wallonie
Ce nouveau véhicule est le premier d’une série de 14 bus articulés eCitaro G, qui seront livrés d’ici août 2025 et viendront équiper la ligne BUSWAY 2 à Liège, dont la mise en service est prévue à la rentrée.
Cette première série sera livrée avec des chargeurs filaires par le fabricant Daimler Buses, qui accompagne également le TEC avec des outils numériques et un soutien technique complet. Grâce à cette approche intégrée, le TEC pose les bases solides de son évolution et peut accélérer sa transition énergétique.
Un engagement fort pour le climat et la qualité de vie
Parce que le secteur des transports représente encore 20 % des émissions totales de gaz à effet de serre en Belgique en 2023, le TEC assume pleinement son rôle dans la réduction du bilan carbone de la mobilité en Wallonie. Plus largement, le TEC s’engage également pour l’objectif Fit for 55, qui vise à réduire les émissions de l’Union européenne d’au moins 55 % d’ici à 2030.
En plaçant le développement durable au cœur de sa stratégie, le TEC poursuit une triple ambition à travers son programme de décarbonation :
- réduire significativement les émissions de CO₂ liées à l’activité de transport ;
- améliorer la qualité de l’air dans les zones urbaines ;
- répondre aux attentes des citoyens et des pouvoirs publics en matière de mobilité durable.
Depuis juin 2023, après une analyse approfondie des différentes technologies disponibles, le TEC a opté pour l’électrique pour ses futurs véhicules. Les recharges seront, quant à elles, assurées principalement via des bornes filaires installées dans les dépôts, un choix technique qui limite les travaux sur la voie publique.
Une transformation globale de l’entreprise
Ce virage vers l’électrique implique cependant une transformation profonde de l’organisation du TEC, et ce, à plusieurs niveaux :
- Financier : investissements dans le matériel roulant ainsi que dans les infrastructures ;
- Technique : modernisation et adaptation des dépôts, installation des bornes de recharge, évolution des véhicules ;
- Humain : formation des conducteurs à l’écoconduite, montée en compétences des équipes de maintenance ;
- Opérationnel : prise en compte des temps de recharge et de l’autonomie des véhicules, et donc révision de la planification et des modalités d’exploitation.
Le TEC prépare d’ores et déjà ses dépôts et ateliers d’entretien à l’électrification afin d’accueillir progressivement les nouveaux véhicules dans les meilleures conditions.
Un objectif clair : une flotte de bus 100 % zéro émission d’ici 2045
À ce jour, le TEC exploite 2 721 véhicules (1 945 en régie et 776 auprès des sociétés de transport privées) sur ses services réguliers, dont 825 bus hybrides en régie. Ce chiffre est appelé à évoluer rapidement : dans les cinq prochaines années, une politique d’achat ambitieuse permettra l’acquisition de bus 100 % électriques, en conformité avec les objectifs européens de la directive Clean Vehicles, qui impose des quotas de véhicules propres et zéro émission pour toute nouvelle commande de véhicules. À terme, l’objectif est posé : atteindre une flotte de bus 100 % zéro émission d’ici 2045 !
« Avec ce premier bus 100 % électrique, le TEC ouvre un nouveau chapitre de son histoire : celui d’un transport public plus propre, plus silencieux, plus respectueux de l’environnement et résolument tourné vers l’avenir de la mobilité en Wallonie. Le TEC s’affirme ainsi comme un acteur engagé de la transition écologique, prêt à relever les défis d’une mobilité plus responsable. », confirme Jean-Michel Soors, Administrateur général du TEC.