Tram de Liège : une nouvelle phase de transition
Dans le cadre du chantier du tram de Liège, une procédure de médiation, telle que définie par le Code judiciaire et strictement confidentielle, a été entamée en novembre 2022 en présence d’une médiatrice agréée.
L'objectif principal de cette médiation était de garantir la bonne fin du chantier tout en respectant les exigences du contrat en termes de qualité et de sécurité sur le long terme.
Une étape importante a été passée ce jour : le Gouvernement wallon a marqué son accord pour la signature d’un accord portant sur les principes directeurs qui vont permettre de rédiger un avenant au contrat DBFM de partenariat public/Privé.
Cet accord comprend un planning, un accord financier mais aussi une optimisation de la Gouvernance. Les effets des discussions sont déjà visibles sur le terrain tant en termes de mobilisation des équipes qu’en termes d’avancement des travaux.
Des repères engageants et partagés nous rapprochent dorénavant de la fin des travaux.
Des repères concrets
Le Centre-Ville retrouve sa mobilité : le 30 novembre 2023
Cette date signe la fin des travaux impactant la mobilité des liégeois : les bus, les piétons, les cyclistes, les automobilistes circulent dans la configuration définitive du tracé du tram. Resteront des travaux de plate-forme du tram ainsi que certains travaux de finition, la réalisation des plantations, le mobilier urbain et l’éclairage.
Deux exceptions :
- Le tronçon rue de Bex et le début de En Féronstrée jusqu’à Saint Georges sur lequel un enrobage provisoire sera réalisé de fin novembre à mi-janvier 2024.
- La bande cyclo piétonne rue Joffre sur laquelle un enrobage provisoire sera également réalisé.
Les essais sur toute la ligne : 31 octobre 2024
Sur base du planning, les trams sortiront sur toute la ligne à partir de fin août 2024 et au plus tard au 31 octobre 2024 afin de respecter la date de mise en service du 31 janvier 2025.
La marche à blanc : durée de 2 mois
La marche à blanc est un entraînement à la future exploitation du tram par le TEC sur tout le tracé et la dernière ligne droite avant la mise en service du tram. Aucun client ne sera encore autorisé à monter à bord.
Elle permettra de tester les procédures d’intervention pour les services de secours.
Mise en service du tram : le 31 janvier 2025
Les travaux sont achevés (seuls quelques carrefours seront encore à finaliser, comme initialement prévu), les tests sont validés, tout le personnel est formé.
Tout le monde peut embarquer à bord.
Accord financier
Les parties privées et publiques ont fait un effort partagé pour arriver à un accord de maximum 79 millions d’euros supplémentaires pour permettre l’achèvement des travaux et la mise en circulation du tram.
Une partie de ce montant est conditionnée au respect des engagements de planning par le prestataire.
Ce montant correspond à des préjudices liés à des circonstances exceptionnelles.
La Région doit encore attendre l’avis de l’Institut des Comptes Nationaux (ICN) quant à la faisabilité comptable de l’opération avant que l’OTW puisse soumettre le dossier définitif au Gouvernement wallon.
Le chantier du tram est un symbole de la transition environnementale voulue par toutes et tous. Bien que nous ayons rencontré de nombreux défis, tels que la crise sanitaire de la COVID-19, les inondations et les crises géopolitiques, qui ont eu un impact majeur sur la disponibilité de fournitures et de main d’œuvre, le TEC et la Région ont toujours veillé à trouver des solutions pour défendre les intérêts de la Région et garantir un timing réaliste pour les habitants de la Ville et pour tous les acteurs concernés. Cette détermination n’est possible qu’avec la force engageante du consortium Tram’Ardent.
L’enjeu principal de ce grand projet est de faire du tram une ligne structurante de la mobilité dans la métropole liégeoise, inscrite dans un réseau TEC modernisé, réorganisé et hiérarchisé répondant aux grands défis de notre ville. Ce projet ambitieux profitera à tous les habitants de la Région.
Retrouvez toutes les informations liées au tram de Liège sur letram.be.
Les personnes de contact
Pour rappel le contrat liant Tram’Ardent au TEC s’inscrit dans le cadre d’un Partenariat Public Privé de type DBFM (Design-conception, Build-construction, Financement, Maintenance). Le consortium Tram’Ardent est constitué de Colas international (travaux d’infrastructures, impétrants, voies, voiries et aménagements espaces publics), CAF (matériel roulant et système d’exploitation) et DIF (société de financement).
Le financement des travaux et la maintenance de l’ensemble du système tram en exploitation est assuré par le consortium. Dès la mise en exploitation du tram par le TEC, la Région s’acquittera, comme stipulé dans le contrat, d’une redevance, qui comprend l’investissement, la maintenance et les km parcourus, et ce, jusqu’au terme du contrat.