Une procédure simplifiée pour le placement d'équipements vélos à proximité des arrêts de bus

Pour encourager les communes à solliciter le TEC pour le financement de dispositifs vélos aux abords des points d'arrêt de bus, la procédure a été revue et simplifiée. 

Depuis 2013, une collaboration entre le TEC et le SPW Mobilité et Infrastructures a permis aux communes intéressées de recevoir un financement pour installer sur leur territoire des dispositifs vélos aux abords des arrêts de bus.

Pour augmenter le nombre de dispositifs vélos (arceaux, boxes, auvents,…) et faciliter les déplacements des usagers du TEC qui souhaitent rejoindre les arrêts de bus à vélo, le TEC, avec le soutien du Ministre de la Mobilité Philippe HENRY, a revu et simplifié la procédure.

Concrètement, dès aujourd’hui :

Les communes peuvent introduire une demande auprès de la direction territoriale du TEC concernée afin d’obtenir un co-financement du TEC pour le placement de dispositifs vélos « standards ». Ces équipements vont de l’arceau au box à vélos et leur choix est effectué en fonction de l’arrêt.

Après analyse et sur base d’un avis favorable, une convention pourra dès lors être signée entre les deux pouvoirs publics. En échange de la gestion et de l’entretien des installations par les communes, le TEC leur cède la propriété du dispositif à titre gratuit. 

80 % du montant seront pris à charge de la subvention d’investissements d’infrastructures, sur base de la grille tarifaire établie par le TEC. Les 20 % restants représentent la quote-part financière de la commune demandeuse. 

En ce qui concerne les arrêts de bus des lignes express, c'est l'intégralité du financement des équipements vélos qui est prise en charge par le TEC. 

« La multimodalité est une des clés de la mobilité d’aujourd’hui et de demain. C’est pourquoi je tiens à promouvoir l’utilisation combinée des vélos et des transports publics, et offrir de nouvelles facilités pour que les Wallons puissent se déplacer sans devoir recourir à la voiture individuelle. Dans ce cadre, les communes sont des acteurs essentiels pour proposer des solutions pratiques et adaptées à leurs citoyens ». – Philippe HENRY, Ministre de la Mobilité. 

Les informations pratiques et les personnes de contact sont disponibles sur letec.be

Stéphane Thiery

Directeur du Marketing - Porte-parole, TEC

Sandra Guily

Attachée de presse, Cabinet du Ministre Philippe Henry

Partager

Derniers articles

Website preview
LETEC facilite la mobilité durable des salariés avec l’offre BUS’ness
À l’occasion de la Semaine de la mobilité, LETEC met en avant BUS’ness, son offre destinée aux entreprises et organisations pour encourager l’usage des transports publics par leurs collaborateurs.
presse.groupe.letec.be
Website preview
LETEC lance de nouvelles fonctionnalités sur son site pour les voyageurs
À l'occasion de la Semaine de la Mobilité, LETEC entame une modernisation progressive de son site internet letec.be avec une refonte des modules de recherche d’horaires et de l’info trafic.
presse.groupe.letec.be
Website preview
LETEC lance la première ligne BUSWAY de Wallonie à Liège !
LETEC met en service la ligne B2, première ligne BUSWAY de Wallonie, qui relie Liège Guillemins au Sart-Tilman. Avec de tout nouveaux véhicules 100% électriques, cette ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) vient révolutionner l’offre de transport en commun dans la région.
presse.groupe.letec.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de TEC

Le TEC, c'est...

  • Plus de 5800 collaborateurs et collaboratrices
  • 155 millions de voyages effectués
  • Plus de 2700 véhicules en circulation
  • 831 lignes
  • 125,3 millions de kilomètres parcourus

Contact

www.letec.be