Du neuf pour la gare des bus de Wavre !
Mercredi 10 février 2021 — Ce mercredi 10 février, le Conseil d’Administration du TEC s’est prononcé en vue de l’attribution du marché nécessaire à la rénovation de la gare des bus de Wavre.
Ce projet, qui s'inscrit dans le Plan Infrastructures et Mobilité Pour Tous (PIMPT) arrêté par décision du Gouvernement wallon du 09 juillet 2020 sur proposition du Ministre de la Mobilité, Philippe Henry, permettra d’améliorer le niveau de sécurité de la gare et son accessibilité aux personnes à mobilité réduite, tout en répondant aux besoins de l’exploitation.
La place Henri Berger étant trop exiguë pour permettre la construction d’une gare répondant à tous ces critères, c’est le parking du Moulin à Vent, aux abords de la place et de la gare SNCB, qui accueillera la nouvelle gare des bus de Wavre.
Les aménagements
La nouvelle gare des bus comprendra un grand quai central pouvant accueillir 10 bus et un quai mixte TEC/SNCB pouvant accueillir 6 bus, soit 16 quais contre 7 actuellement. Ces nouveaux quais seront conformes et accessibles pour les personnes à mobilité réduite.
Des abris pour voyageurs seront installés, de même que des barrières d’accès, de l’éclairage et des plantations.
Enfin, une aire de stationnement pour vélos/motos, accessible via la rue du Moulin à Vent et via la rampe d’accès au parking actuel, sera optimisée grâce à l’installation de boxes, d’arceaux et d’auvents destinés à en accroître la sécurité.
"Le plateau de la gare de Wavre est un lieu d’intermodalité incontournable pour le transport en commun. Cette nouvelle gare des bus est donc indispensable pour le TEC, tant pour répondre aux besoins de l’exploitation que pour redévelopper certaines lignes du Brabant Wallon, pour améliorer la sécurité et le confort des voyageurs et des conducteurs", ajoute Vincent PEREMANS, Administrateur Général du TEC.
"C’est grâce à de tels projets, qui bénéficient tant aux voyageurs qu’aux conducteurs, que la Wallonie pourra atteindre ses objectifs de développement de l’utilisation des transports en commun, en les rendant plus attractifs et plus performants. Nous entrons ici concrètement dans la réalisation du Plan Infrastructures et Mobilité Pour Tous (PIMPT), qui met à l’honneur les modes actifs et les transports publics", conclut Philippe HENRY, Ministre de la Mobilité.
Ce chantier, qui représente un investissement de près de 1,7 million d’euros, devrait commencer au plus tard fin mars pour une durée de 270 jours ouvrables.