Du neuf pour la gare des bus de Wavre !

Ce mercredi 10 février, le Conseil d’Administration du TEC s’est prononcé en vue de l’attribution du marché nécessaire à la rénovation de la gare des bus de Wavre.

Ce projet, qui s'inscrit dans le Plan Infrastructures et Mobilité Pour Tous (PIMPT) arrêté par décision du Gouvernement wallon du 09 juillet 2020 sur proposition du Ministre de la Mobilité, Philippe Henry, permettra d’améliorer le niveau de sécurité de la gare et son accessibilité aux personnes à mobilité réduite, tout en répondant aux besoins de l’exploitation.

La place Henri Berger étant trop exiguë pour permettre la construction d’une gare répondant à tous ces critères, c’est le parking du Moulin à Vent, aux abords de la place et de la gare SNCB, qui accueillera la nouvelle gare des bus de Wavre. 

Les aménagements 

La nouvelle gare des bus comprendra un grand quai central pouvant accueillir 10 bus et un quai mixte TEC/SNCB pouvant accueillir 6 bus, soit 16 quais contre 7 actuellement. Ces nouveaux quais seront conformes et accessibles pour les personnes à mobilité réduite.

Des abris pour voyageurs seront installés, de même que des barrières d’accès, de l’éclairage et des plantations. 

Enfin, une aire de stationnement pour vélos/motos, accessible via la rue du Moulin à Vent et via la rampe d’accès au parking actuel, sera optimisée grâce à l’installation de boxes, d’arceaux et d’auvents destinés à en accroître la sécurité.

"Le plateau de la gare de Wavre est un lieu d’intermodalité incontournable pour le transport en commun. Cette nouvelle gare des bus est donc indispensable pour le TEC, tant pour répondre aux besoins de l’exploitation que pour redévelopper certaines lignes du Brabant Wallon, pour améliorer la sécurité et le confort des voyageurs et des conducteurs", ajoute Vincent PEREMANS, Administrateur Général du TEC.

"C’est grâce à de tels projets, qui bénéficient tant aux voyageurs qu’aux conducteurs, que la Wallonie pourra atteindre ses objectifs de développement de l’utilisation des transports en commun, en les rendant plus attractifs et plus performants. Nous entrons ici concrètement dans la réalisation du Plan Infrastructures et Mobilité Pour Tous (PIMPT), qui met à l’honneur les modes actifs et les transports publics", conclut Philippe HENRY, Ministre de la Mobilité. 

Ce chantier, qui représente un investissement de près de 1,7 million d’euros, devrait commencer au plus tard fin mars pour une durée de 270 jours ouvrables.

Projet aménagement - Gare des bus de Wavre.pdf

PDF 2.6 MB

Stéphane Thiery

Directeur du Marketing - Porte-parole, TEC

Sandra Guily

Attachée de presse, Cabinet du Ministre Philippe Henry

Partager

Derniers articles

Website preview
Préparez la rentrée avec le TEC : voyagez léger, pensez à l'abonnement !
En 2024, plus de 657 000 clients ont fait le choix de l’abonnement pour voyager léger ! À l’approche de la rentrée, le TEC rappelle les avantages de l’abonnement et comment se le procurer pour éviter les files.
presse.groupe.letec.be
Website preview
Une hausse de 11% sur un an pour la fréquentation des lignes EXPRESS du TEC
Après bientôt 5 ans de mise en service, le réseau EXPRESS du TEC continue de convaincre de plus en plus de voyageurs. Sur l’année 2024, plus de 4,4 millions de validations ont été enregistrées sur l’ensemble des lignes EXPRESS, soit une augmentation de plus de 11% par rapport à 2023 ! Une progression significative qui confirme la pertinence de cette offre pensée pour des déplacements plus rapides, confortables et interconnectés.
presse.groupe.letec.be
Website preview
Rejoignez les Ardentes avec le TEC, partenaire de vos festivals
Cet été, vivez la saison des festivals en toute tranquillité grâce au TEC ! Des navettes gratuites seront mises à disposition pour plusieurs événements musicaux et culturels en Wallonie aux mois de juillet et août, à commencer par les Ardentes dès le 3 juillet.
presse.groupe.letec.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de TEC

Le TEC, c'est...

  • Plus de 5800 collaborateurs et collaboratrices
  • 155 millions de voyages effectués
  • Plus de 2700 véhicules en circulation
  • 831 lignes
  • 125,3 millions de kilomètres parcourus

Contact

www.letec.be