Vers la rénovation et l’extension de l’antenne de Châtelet du Métro Léger de Charleroi

Vers la rénovation et l’extension de l’antenne de Châtelet du Métro Léger de Charleroi

C'est une première grande étape franchie pour la rénovation et l’extension de l’antenne de Châtelet du Métro Léger de Charleroi : le marché d’infrastructures vient d'être attribué au Groupement DUCHENE SA – EIFFAGE RAIL SAS.

Dans son tracé initial, l’antenne de Châtelet du Métro Léger de Charleroi comporte onze stations devant desservir des quartiers à forte densité d’habitat. Si certains travaux ont été réalisés entre 1975 et 1985 (infrastructures d'une partie des stations, construction d’un tunnel...), plus aucun investissement d’infrastructure n’a depuis été concrétisé sur cette antenne, empêchant sa mise en service.

Un projet soutenu par l'Union Européenne

Aussi le Gouvernement Wallon a-t-il sollicité un financement européen, dans le cadre du Plan pour la Reprise et la Résilience de l’Union européenne, afin de mener à bien les travaux de rénovation et d'extension de l'antenne de Châtelet jusqu'au Grand Hôpital de Charleroi.

Le financement ayant été validé par la Commission Européenne en juin 2021, le TEC s'est chargé d'étudier ce nouveau tracé afin qu'il soit en adéquation avec les infrastructures connexes actuelles et futures, et qu'il réponde aux besoins en matière de mobilité.

Une réponse à un réel besoin de mobilité

Le projet consiste à rénover les infrastructures déjà réalisées et de prolonger le tracé de l’antenne jusqu’au Grand Hôpital de Charleroi, actuellement en cours de construction. Cette antenne, dénommée M5 et qui sera constituée de huit stations pour une longueur totale de 5,5 km, permettra de répondre au besoin de mobilité :

  • des habitants des zones densément peuplées desservies par cette nouvelle antenne ;
  • des patients et du personnel hospitalier des différents sites du Grand Hôpital de Charleroi ​ ;
  • des clients des centres commerciaux Cora et futur Frunpark.

Un marché attribué au Groupement DUCHENE SA – EIFFAGE RAIL SAS

Lors de la séance du Conseil d’administration du mercredi 14 juin 2023, ce marché d'infrastructure a été attribué au travers d’une procédure négociée avec mise en concurrence préalable au Groupement DUCHENE SA – EIFFAGE RAIL SAS pour un montant de € 42.697.463 (0% TVA comprise autoliquidation).

Le Groupement DUCHENE SA – EIFFAGE RAIL SAS est depuis 1990 un acteur majeur du secteur de la construction, et plus particulièrement en Wallonie. Son domaine d'expertise ​ est le bâtiment, le génie civil, l'électrification du rail et la menuiserie. 

"Je me réjouis de cette avancée importante pour la métropole carolorégienne. La réalisation de cette antenne permettra, outre bien entendu une nette amélioration de la desserte vers le Grand Hôpital de Charleroi, d’augmenter encore l’attractivité de ce réseau unique qu’est le Métro Léger de Charleroi", ajoute Philippe Henry, Ministre de la Mobilité et des Infrastructures de Wallonie.

"C'est une première grande étape franchie pour renforcer l'offre structurante du TEC dans les centres urbains grâce à l'antenne M5. Ce renforcement est essentiel pour répondre aux besoins de mobilité des citoyens, et pour les convaincre de faire le choix du transport en commun", conclut Jean-Michel Soors, Administrateur général du TEC.


Stéphane Thiery Directeur du Marketing - Porte-parole, TEC
Éric Bierin Directeur de la communication - Porte-parole, Cabinet du Ministre Philippe HENRY

 

 

 

 

Infrastructure
A propos de TEC

Le TEC, c'est...

  • Près de 5700 collaborateurs et collaboratrices
  • 151,6 millions de voyageurs transportés
  • Plus de 2700 véhicules en circulation
  • 797 lignes
  • 124,2 millions de kilomètres parcourus