Tram’Ardent annonce la mise à disposition du tram de Liège au 15 avril 2025

Tram’Ardent annonce la mise à disposition du tram de Liège au 15 avril 2025

Le TEC a été officiellement informé par le consortium Tram’Ardent du nouveau calendrier associé à la mise en service du tram de Liège : le début de la marche à blanc (circulation du tram en conditions réelles, sans client à bord) a été fixé au 11 février 2025 et la mise à disposition du tram pour mise en service commerciale au 15 avril 2025.

Pour rappel, la médiation signée en juin 2023 précisait quatre jalons :

  1. Le Centre-Ville retrouve sa mobilité : le 30 novembre 2023 ;
  2. Les essais sur toute la ligne : 31 octobre 2024 ;
  3. La marche à blanc : durée de 2 mois ;
  4. La mise en service du tram : le 31 janvier 2025.

Bien que les essais du tram aient pu commencer au 31 octobre 2024, le TEC a constaté depuis plusieurs mois certains retards dans les travaux d’infrastructures. Malgré des mesures d’optimisation, Tram’Ardent n’a pas pu résorber ces retards et dès lors respecter ses engagements concernant les dates du lancement de la marche à blanc et de la mise en service du tram.

Les nouvelles dates communiquées par Tram’Ardent permettent aujourd’hui au TEC d’entamer les discussions contractuelles associées à ce retard et visant notamment à sécuriser la date de mise en service du tram.

Malgré ce glissement de planning, la date tant attendue de mise en service du tram qui récompensera la résilience des liégeois se rapproche à grands pas.

L’arrivée prochaine du tram de Liège marquera le déploiement du nouveau réseau liégeois qui permettra aux citoyens de bénéficier d’un réseau de transport plus performant et mieux adapté à leurs besoins en matière de mobilité.



Pour rappel le contrat liant Tram’Ardent au TEC s’inscrit dans le cadre d’un Partenariat Public Privé de type DBFM (Design-conception, Build-construction, Financement, Maintenance). Le consortium Tram’Ardent est constitué de Colas international (travaux d’infrastructures, impétrants, voies, voiries et aménagements espaces publics), CAF (matériel roulant et système d’exploitation) et DIF (société de financement). 

Le financement des travaux et la maintenance de l’ensemble du système tram en exploitation sont assurés par le consortium. Dès la mise en exploitation du tram par le TEC, la Région s’acquittera, comme stipulé dans le contrat, d’une redevance, qui comprend l’investissement, la maintenance et les km parcourus, et ce, jusqu’au terme du contrat.

Le tram en quelques chiffres : 
- Fréquence en heures de pointe : un tram toutes les 4min30, jusque 13 trams par heure ;
- Capacité d’accueil : 310 passagers (dont 62 assis). Le tram peut accueillir en capacité maximale jusqu’à 434 passagers ;
- Par kilomètre, 25% de plus en capacité d’accueil ;
- 23% d’augmentation de la fréquentation quotidienne attendue sur le nouveau réseau, soit près de 67 000 voyageurs supplémentaires par jour ;
- 23 stations sur le tracé (entre Coronmeuse/Bressoux et Sclessin) = 30 minutes et 11,7km de parcours ;
- 1 tram = 3 bus standards (12 mètres).
Le tram en quelques chiffres :
​- Fréquence en heures de pointe : un tram toutes les 4min30, jusque 13 trams par heure ;
​- Capacité d’accueil : 310 passagers (dont 62 assis). Le tram peut accueillir en capacité maximale jusqu’à 434 passagers ;
​- Par kilomètre, 25% de plus en capacité d’accueil ;
​- 23% d’augmentation de la fréquentation quotidienne attendue sur le nouveau réseau, soit près de 67 000 voyageurs supplémentaires par jour ;
​- 23 stations sur le tracé (entre Coronmeuse/Bressoux et Sclessin) = 30 minutes et 11,7km de parcours ;
​- 1 tram = 3 bus standards (12 mètres).
Autres infos concrètes :
- Une baisse de 10% de l’émission de CO2 ;
- Par an, plus d’un million de kilomètres tram complètement décarbonés.
Autres infos concrètes :
​- Une baisse de 10% de l’émission de CO2 ;
​- Par an, plus d’un million de kilomètres tram complètement décarbonés.
Tram de Liège
A propos de TEC

Le TEC, c'est...

  • Près de 5700 collaborateurs et collaboratrices
  • 151,6 millions de voyageurs transportés
  • Plus de 2700 véhicules en circulation
  • 797 lignes
  • 124,2 millions de kilomètres parcourus