Tram de Liège : la médiation porte ses fruits

Tram de Liège : la médiation porte ses fruits

Le 23 juin dernier, l’OTW et Tram’Ardent s’accordaient avec l’appui d’une Médiatrice internationale sur la finalisation des travaux du Tram de Liège.

Ce processus de médiation, souhaité par le Ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry, avait conduit au processus suivant : une fin des travaux les plus impactants en centre-ville pour le 30 novembre 2023, un accord financier et une optimisation de la Gouvernance.

Cet accord devait ensuite être soumis pour avis à l’Institut des Comptes Nationaux (ICN), à l'Inspection des Finances (IF) et à la Cellule d'Informations Financières (CIF) quant à la faisabilité comptable de l’opération avant que le TEC (OTW) puisse soumettre le dossier définitif au Gouvernement wallon. Ce dernier a approuvé l’avenant le 7 septembre et a mandaté, pour la signature à l'avenant au contrat DBFM de partenariat public/Privé, Monsieur Philippe Henry, Ministre de la Mobilité et des Infrastructures de Wallonie, Monsieur Jean-Michel Soors, Administrateur général du TEC, et Monsieur Vincent Urbain, Administrateur général adjoint du TEC. La signature a eu lieu ce mercredi 13 septembre.

Pour rappel l’accord financier correspond exclusivement à des préjudices liés à des circonstances exceptionnelles et sera libéré en 3 temps, avec une première partie au moment de la signature de l'avenant contrat DBFM (Conception Construction Financement Maintenance) de partenariat public/privé. Les deux autres parties de l'indemnité sont quant à elles conditionnées au respect des engagements de planning par le prestataire. L’enveloppe maximale en cas de respect des échéances pourra s’élever à un maximum de 79 millions d’euros.

"La signature de cet avenant témoigne de notre volonté, au TEC et à la Région, de trouver des solutions et de sécuriser au maximum le timing du chantier pour le rendre le plus réaliste possible. Le tram de Liège est un projet ambitieux, mais c'est aussi un symbole de la transition climatique que nous souhaitons tous", ajoute Jean-Michel Soors, Administrateur général du TEC.

Parallèlement à l’aspect financier, le processus de médiation a permis d’établir une feuille de route acceptable par chacune des parties jusqu’à la livraison du tram.

Un aboutissement en 4 étapes clés

1) Le Centre-Ville retrouve sa mobilité ​ : le 30 novembre 2023

Cette date signe la fin des travaux impactant la mobilité des liégeois : les bus, les piétons, les cyclistes, les automobilistes circulent dans la configuration définitive du tracé du tram. Resteront des travaux de plate-forme du tram ainsi que certains travaux de finition, la réalisation des plantations, le mobilier urbain et l’éclairage.

Deux exceptions :

  1. Le tronçon rue de Bex et le début de En Feronstrée jusqu’à Saint Georges sur lequel un enrobage provisoire sera réalisé de fin novembre à mi-janvier 2024.
  2. La bande cyclo piétonne rue Joffre sur laquelle un enrobage provisoire sera également réalisé.

2) Les essais sur toute la ligne : 31 octobre 2024

Sur base du planning, les trams sortiront sur toute la ligne à partir de fin août 2024 et au plus tard au 31 octobre 2024 afin de respecter la date de mise en service du 31 janvier 2025.

3) La marche à blanc : durée de 2 mois ​

La marche à blanc est un entraînement à la future exploitation du tram par le TEC sur tout le tracé et la dernière ligne droite avant la mise en service du tram. Aucun client ne sera encore autorisé à monter à bord.

Elle permettra de tester les procédures d’intervention pour les services de secours.

4) Mise en service du tram : le 31 janvier 2025

Les travaux sont achevés (seuls quelques carrefours seront encore à finaliser, comme initialement prévu), les tests sont validés, tout le personnel est formé. ​

Pour le Ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry, « le processus de médiation porte ses fruits, chaque partie prenante joue son rôle pour en terminer avec le chantier et offrir à la Métropole liégeoise ce projet majeur qu’est le Tram de Liège ».


Les personnes de contact

Stéphane Thiery Directeur du Marketing - Porte-parole, TEC
Nathalie Evrard Attachée de presse, Cabinet du Ministre Philippe HENRY

Pour rappel le contrat liant Tram’Ardent au TEC s’inscrit dans le cadre d’un Partenariat Public Privé de type DBFM (Design-conception, Build-construction, Financement, Maintenance). Le consortium Tram’Ardent est constitué de Colas international (travaux d’infrastructures, impétrants, voies, voiries et aménagements espaces publics), CAF (matériel roulant et système d’exploitation) et DIF (société de financement). 

Le financement des travaux et la maintenance de l’ensemble du système tram en exploitation est assuré par le consortium. Dès la mise en exploitation du tram par le TEC, la Région s’acquittera, comme stipulé dans le contrat, d’une redevance, qui comprend l’investissement, la maintenance et les km parcourus, et ce, jusqu’au terme du contrat.

Le tram en quelques chiffres : 
- Fréquence en heures de pointe : un tram toutes les 4min30, jusque 13 trams par heure ;
- Capacité d’accueil : 310 passagers (dont 62 assis). Le tram peut accueillir en capacité maximale jusqu’à 434 passagers ;
- Par kilomètre, 25% de plus en capacité d’accueil ;
- 23% d’augmentation de la fréquentation quotidienne attendue sur le nouveau réseau, soit près de 67 000 voyageurs supplémentaires par jour ;
- 23 stations sur le tracé (entre Coronmeuse/Bressoux et Sclessin) = 30 minutes et 11,7km de parcours ;
- 1 tram = 3 bus standards (12 mètres).
Le tram en quelques chiffres :
​- Fréquence en heures de pointe : un tram toutes les 4min30, jusque 13 trams par heure ;
​- Capacité d’accueil : 310 passagers (dont 62 assis). Le tram peut accueillir en capacité maximale jusqu’à 434 passagers ;
​- Par kilomètre, 25% de plus en capacité d’accueil ;
​- 23% d’augmentation de la fréquentation quotidienne attendue sur le nouveau réseau, soit près de 67 000 voyageurs supplémentaires par jour ;
​- 23 stations sur le tracé (entre Coronmeuse/Bressoux et Sclessin) = 30 minutes et 11,7km de parcours ;
​- 1 tram = 3 bus standards (12 mètres).
Autres infos concrètes :
- Une baisse de 10% de l’émission de CO2 ;
- Par an, plus d’un million de kilomètres tram complètement décarbonés.
Autres infos concrètes :
​- Une baisse de 10% de l’émission de CO2 ;
​- Par an, plus d’un million de kilomètres tram complètement décarbonés.

 

 

 

 

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