LETEC au cœur de la mobilité de demain : immersion dans les bus autonomes de De Lijn
23 janvier 2026 - Un partenariat stratégique pour anticiper et redessiner la mobilité partagée.
Ce qui relevait encore récemment de la science-fiction est désormais une réalité concrète. Partout dans le monde – des États-Unis à l’Asie, et de plus en plus en Europe – les véhicules autonomes s’imposent progressivement comme une nouvelle réponse aux défis de la mobilité. En tant qu’opérateur de transport responsable et engagé, LETEC a choisi de prendre part activement à cette révolution technologique.
LETEC s’associe ainsi à De Lijn comme partenaire d’un projet de bus autonomes déployé à Louvain. Une collaboration stratégique qui illustre la volonté de LETEC d’être pleinement acteur de la transformation du transport public.
Une technologie performante et fiable
Ce vendredi 23 janvier, LETEC s'est rendu à Louvain pour découvrir sur le terrain les avancées du projet porté par De Lijn. À cette occasion, deux minibus autonomes ont été présentés. Grâce à des capteurs de pointe, à l’intelligence artificielle et à des systèmes d’apprentissage automatique, ces véhicules sont capables de se déplacer seuls d’un point A à un point B sur des voiries cartographiées et de gérer des situations potentiellement dangereuses. Cette expérience prend place, en outre, au sein d’un trafic complexe comportant de nombreuses interactions avec des piétons et des cyclistes.
Si la technologie est performante, elle ne se substitue pas pour autant totalement à l’humain. En cas de situation plus complexe, le véhicule sollicite une décision du superviseur à bord, garantissant un haut niveau de sécurité et de contrôle.
Vers un transport public plus flexible
En s’engageant dans ce projet, LETEC et De Lijn entendent apprendre et expérimenter ensemble cette solution de mobilité afin de renforcer l’architecture du transport public de demain. Les attentes des voyageurs évoluent rapidement : plus de flexibilité, plus de réactivité, plus d’intermodalité. Pour y répondre, LETEC doit pouvoir adapter son offre plus fréquemment, tout en maintenant un service public performant et accessible au plus grand nombre.
L’arrivée progressive des véhicules autonomes constitue à ce titre une véritable opportunité pour la Wallonie. Électriques et plus agiles, ils contribuent en effet aux objectifs environnementaux de la Région et permettent d’optimiser les voyages et les temps de parcours, améliorant ainsi le niveau de service proposé aux clients.
Une dynamique d’innovation bien ancrée chez LETEC
Cette démarche s’inscrit dans une trajectoire d’innovation entamée de longue date par LETEC. Dès 2021, l’entreprise testait à Louvain-la-Neuve une navette autonome ainsi qu’une solution de transport à la demande dynamique. Si la technologie autonome s’est alors révélée encore peu mature, le transport à la demande a, lui, rencontré un succès immédiat.
Aujourd’hui, le service BUS à la demande fait partie intégrante du réseau LETEC, avec sept lignes exploitées et un taux de satisfaction de 86%. Ce dispositif continuera de s’étendre là où le contexte nécessite l’agilité du transport à la demande pour répondre aux besoins des citoyens. LETEC prouve ainsi sa capacité à transformer les enseignements du terrain en solutions concrètes et efficaces.
Une transformation technologique… et humaine
L’intégration progressive de véhicules autonomes dans le réseau de transport public implique une transformation profonde de l’entreprise. LETEC aborde cette évolution avec responsabilité et ambition, en recherchant un équilibre entre les services avec conducteurs et les solutions autonomes de demain, et en valorisant les compétences de ses collaborateurs.
« Les véhicules autonomes feront progressivement partie du paysage de la mobilité en Belgique. Se lancer dans cette transformation est une nécessité pour garantir un transport public performant demain. En choisissant d’anticiper ces évolutions, LETEC se positionne à l’avant-garde de l’innovation, en mettant la technologie au service des voyageurs, tout en s’appuyant sur l’expertise et l’engagement de ses collaborateurs. », souligne Jean-Michel Soors, Administrateur général de LETEC.
Par son engagement aux côtés de De Lijn, LETEC confirme ainsi son rôle central dans le développement d’une mobilité innovante et durable, au bénéfice des Wallonnes et des Wallons.



