Tram de Liège : changements dans le timing de fin des travaux

Le TEC, Donneur d’Ordre du chantier du tram de Liège et la Région ont pris connaissance de changements dans le timing de fin des travaux et de disponibilité du tram déposé par le Constructeur (Tram’Ardent).

Cette nouvelle proposition met en évidence la difficulté du prestataire à tenir le délai pour lequel il s’est engagé, ceci malgré une augmentation des ressources mobilisées sur le chantier.

Face à cette situation, le TEC négocie actuellement avec Tram’Ardent les modalités de ce nouveau planning.  Il en vérifie la pertinence et la faisabilité. Ce travail se réalise dans le cadre d’une procédure de médiation.
​L’objectif de la médiation est de trouver une solution qui défend les intérêts de la Région, fixe un timing réaliste tenant compte des contraintes actuelles du chantier pour les habitants de la Ville et pour tous les acteurs liégeois concernés.

Le TEC applique les exigences du contrat afin de garantir la bonne fin de chantier et une réalisation qui respecte les critères de qualité et de sécurité sur le long terme.
​Une attention particulière est donnée sur l’augmentation effective du nombre de travailleurs sur le chantier et une meilleure coordination qui permettent à Tram’Ardent de finir le chantier selon un planning connu et respecté. Ceci dans l’intérêt de la mobilité dans la Ville et d’un retour à une situation vivable pour les habitants.

L’enjeu principal de ce grand projet est de faire du tram une ligne structurante de la mobilité dans la métropole liégeoise, inscrite dans un réseau TEC modernisé, réorganisé et hiérarchisé répondant aux grands défis liégeois.

Pour rappel le contrat liant Tram’Ardent au TEC s’inscrit dans le cadre d’un Partenariat Public Privé de type DBFM (Design-conception, Build-construction, Financement, Maintenance).
​Le consortium Tram’Ardent est constitué de Colas international (travaux d’infrastructures, impétrants, voies, voiries et aménagements espaces publics), CAF (matériel roulant et système d’exploitation) et DIF (société de financement).  Le financement des travaux et la maintenance de l’ensemble du système tram en exploitation est assuré par le consortium.
​Dès la mise en exploitation du tram par le TEC, la Région s’acquittera, comme stipulé dans le contrat, d’une redevance, qui comprend l’investissement, la maintenance et les km parcourus. Et ce jusqu’au terme du contrat.

Daniel Wathelet Responsable Communication Tram, TEC

Tram de Liège