Succès pour les lignes EXPRESS du TEC
Près de 4 ans après leur mise en service, les lignes EXPRESS ont conquis le public. Cette offre de transport en commun, dont le concept a été introduit en 2019, relie de manière rapide et confortable les villes wallonnes entre elles. Aujourd'hui, et avec les 3 nouvelles lignes E67 Bastogne-Luxembourg, E68 Florenville-Luxembourg et E85 Gembloux-Tamines lancées l'année dernière, le réseau compte 31 lignes et affiche un haut degré de satisfaction.
Du 27 mai au 5 juin 2024, 1700 citoyens ont participé à une enquête satisfaction centrée sur un panel de lignes issues des Business Units du Brabant wallon, de Liège-Verviers et de Namur-Luxembourg, et parmi lesquelles 3 lignes EXPRESS représentatives de l'ensemble de ce réseau structurant.
90% de satisfaction client pour la ligne E7 Nivelles - La Louvière
Trois ans après sa mise en service, la E7 Nivelles – La Louvière rencontre un véritable succès auprès des voyageurs. Selon cette dernière enquête de satisfaction client, 90% des utilisateurs sont satisfaits de cette ligne. Ils soulignent l’excellente expérience de voyage à bord et le sentiment de sécurité dans le bus. Les temps de trajet et la facilité pour valider son titre de transport font également partie des points d’excellence.
Des lignes EXPRESS attrayantes
Les résultats sont aussi probants pour la ligne E22 Huy – Waremme : 89% des utilisateurs sont satisfaits et apprécient particulièrement les temps de trajet, le confort et la propreté des véhicules.
La ligne E80 Havelange – Hamois, également enquêtée, affiche un taux de satisfaction de 73%. Avec les temps de trajet qui restent le point fort des lignes EXPRESS, l’accueil et la disponibilité des conducteurs ainsi que l’expérience à bord sont les atouts soulignés par les utilisateurs.
La fréquentation en hausse
L’augmentation de la fréquentation des lignes EXPRESS met également en évidence la satisfaction du public. La ligne E6 Gembloux – Louvain-la-Neuve – Wavre profite ainsi d'une belle évolution du nombre de validations mensuelles à bord. Passant de 5 000 à 20 000, elle a vu sa fréquentation quadrupler en l’espace de deux ans et symbolise l’intégration complète de cette offre de transport par les clients du TEC.
Au total, le réseau EXPRESS attire 14% des clients du TEC. Chaque mois, c'est 41.300 clients individuels qui utilisent les lignes EXPRESS.
Un soutien à l'intermodalité
Cette étude révèle également l’importance de l’intermodalité dans les déplacements des citoyens. Plus d’un utilisateur sur deux prend une correspondance lors de son trajet habituel, principalement avec une autre ligne de bus et/ou avec le train.
En ce sens, les lignes EXPRESS sont un véritable soutien à l'intermodalité, et particulièrement dans les zones peu desservies par le train. "Complémentaires au réseau ferroviaire, les lignes EXPRESS répondent précisément aux besoins des citoyens en leur permettant d’atteindre rapidement un nœud urbain d’où poursuivre leur trajet", conclut Jean-Michel Soors, Administrateur général du TEC.
Retrouvez toutes les informations concernant les lignes EXPRESS sur letec.be.