LETEC lance la première ligne BUSWAY de Wallonie à Liège !

LETEC met en service la ligne B2, première ligne BUSWAY de Wallonie, qui relie Liège Guillemins au Sart-Tilman. Avec de tout nouveaux véhicules 100% électriques, cette ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) vient révolutionner l’offre de transport en commun dans la région.

Une ligne de bus stratégique en complément du tram

Le 15 septembre 2025 marque une date clé pour la mobilité liégeoise. LETEC met en service la première ligne BUSWAY, la B2 Guillemins – Sart-Tilman – CHU – Botanique.

Remplaçant l’actuelle ligne 2, elle relie la gare de Liège-Guillemins au pôle universitaire et hospitalier du Sart-Tilman. Avec ses bus 100% électriques, rapides, fréquents et confortables, la B2 devient le maillon central du nouveau réseau de bus, en parfaite complémentarité avec le tram. Véritable alternative à la voiture, LETEC démontre ainsi son engagement en faveur d’une mobilité plus durable, moderne et performante.

Un engagement renouvelé auprès des voyageurs

Ce tout nouveau service ne ressemble pas à une ligne de bus classique. Pensée comme un quasi-tram, la B2 est une réponse ambitieuse aux attentes des voyageurs. ​ 

Ses atouts majeurs sont : 

  • 5 à 10 minutes de fréquence en heure de pointe ; 
  • de 5h à 1h du matin d’amplitude horaire, 7 jours sur 7 ; 
  • 14 véhicules neufs spacieux, confortables et accessibles ; 
  • en interconnexion directe avec le tram, le train et de nombreuses lignes de bus ; 
  • des nouveaux supports d’information voyageurs avec 13 écrans dynamiques en station et des QR codes aux arrêts permettant d’accéder aux horaires, à d'éventuelles perturbations et à la position du bus ; 
  • des voies réservées aux bus et priorités aux feux pour une rapidité garantie. 

8000 voyageurs par jour attendus sur la ligne B2.

Une flotte de bus 100 % électrique, symbole d’innovation

Une nouvelle génération de bus arrive à Liège pour la mise en circulation de la B2 : des véhicules Mercedes eCitaro G articulés électriques. Longs de 18 mètres pour un poids à vide de 20 tonnes, ces bus de dernière génération peuvent accueillir jusqu’à 120 passagers et présentent des avantages notables : 

  • un confort moderne grâce à son plancher bas intégral et sa climatisation, ​ 
  • une accessibilité facilitée pour tous grâce à une rampe PMR électrique commandée depuis le poste de conduite, 
  • un moteur silencieux et sans émissions locales de CO₂, 
  • une autonomie de 200 à 250 km selon les conditions de circulation et de météo, 
  • une conduite dynamique et adaptée au transport urbain. 

Avec l’arrivée exclusive des premiers véhicules électriques sur cette ligne, la mobilité liégeoise fait un pas concret vers un centre-ville désengorgé et plus respirable. La B2 devient ainsi la vitrine de l’innovation et de la transition énergétique pour l’ensemble du réseau LETEC. 

Des aménagements prêts à accueillir les bus électriques

Afin de mettre en place sa toute première ligne 100% électrique, LETEC a procédé à la modernisation de nombreux aspects de son organisation. ​ 

Pour accueillir cette nouvelle flotte de bus électriques, le dépôt de Robermont a été entièrement adapté. Le site dispose désormais de 16 bornes de recharge, de deux cabines électriques préfabriquées et d’un système de gestion numérique permettant d’optimiser la recharge des véhicules. La puissance du raccordement au réseau a été multipliée par cinq, garantissant une alimentation fiable et continue. 

Si la recharge filaire des bus électriques est privilégiée au sein des dépôts, évitant ainsi davantage de travaux sur les voiries, la B2 sera actuellement la seule à bénéficier d’un pantographe placé au terminus Botanique du Sart-Tilman afin d’assurer sa performance. ​ 

Outre ces aménagements, LETEC a également misé sur la formation de ses conducteurs et techniciens, sans qui la réussite de cette transition technologique ne serait pas possible. 

Une étape clé pour la décarbonation de l’entreprise

Avec la mise en service de la ligne B2, LETEC répond concrètement aux enjeux du Plan Urbain de Mobilité de Liège, ainsi qu’aux objectifs de transfert modal de la Vision Fast 30 de la Région wallonne, tout en affirmant son engagement en faveur de la transition énergétique. ​ 

Déjà doté de 825 bus hybrides, LETEC franchit aujourd’hui un nouveau cap en électrifiant pour la première fois une ligne complète. Cette évolution s’inscrit dans une stratégie de décarbonation ambitieuse, alignée sur les exigences européennes en matière d’acquisition de véhicules, notamment celles de la directive Clean Vehicles. La transition est ainsi lancée pour atteindre l’objectif d’une flotte de bus 100 % électrique d’ici 2045. 

« Cette première ligne BUSWAY 100% électrique symbolise notre ambition de transporter la Wallonie vers demain », déclare Jean-Michel Soors, Administrateur général de LETEC. « Avec la B2, nous voulons offrir aux voyageurs une alternative plus rapide, plus fiable et plus confortable, tout en contribuant à améliorer la qualité de l’air en ville. Cette ligne est la preuve que la transition écologique n’est plus une promesse d’avenir, mais une réalité qui s’incarne dès aujourd’hui dans nos bus. Et ce n’est que le début de notre engagement pour embarquer toujours plus de Wallonnes et de Wallons dans une mobilité durable, performante et attractive. » 

Et demain : 3 autres lignes BUSWAY d’ici 2030 

La mise en service de la B2 n’est qu’une première étape. Trois autres lignes BUSWAY verront le jour à l’horizon 2030 : ​ 

  • B1 Ans – Chênée, un axe structurant desservant le cœur de Liège et la clinique MontLégia. ​ 
  • B3 République Française – Médiacité – Sart Tilman – CHU, qui renforcera les dessertes vers le pôle universitaire depuis la rive droite. ​ 
  • B4 Gare Léopold – Robermont – Beyne – Fléron, qui modernisera un axe déjà fortement fréquenté jusqu’à l’Est de l’agglomération. ​ 

À terme, ce réseau BUSWAY offrira, avec le tram, une capacité de transport renforcée, multimodale et durable, répondant aux besoins de plus de 60 000 voyageurs par jour. 


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