Les nouveaux bus articulés sont arrivés !

Le TEC renouvelle sa flotte de bus (des véhicules arrivant en fin de vie) et l’étend pour augmenter son offre de transport et la qualité du service rendu aux clients, tout en améliorant ses performances environnementales.

Suite à une procédure de marché public, le TEC a commandé 129 bus articulés hybrides au constructeur Mercedes. Les premières livraisons ont eu lieu du côté de Nivelles, Liège et Mons. Les prochaines s’échelonneront dans les mois qui suivent un peu partout en Wallonie.

De trois ou quatre portes, ces bus articulés longs de 18 mètres peuvent accueillir 155 passagers dont 37 assis (4 portes) et 163 passagers dont 42 assis (3 portes). Ces « Citaro Hybrides » sont composés d’un moteur diesel amendé d’un module hybride compact qui récupère l’énergie lors des freinages ou en décélération. Cette énergie récupérée vient donc en renfort du moteur diesel au démarrage et peut permettre jusqu’à 8,5% d’économie de carburant.

Les portes coulissantes extérieures, une climatisation intégrale, des chargeurs USB, des sièges en cuir, des rampes PMR électriques, un plancher en imitation bois sont quelques-uns des équipements de ces nouveaux bus qui vont rendre le trajet des voyageurs plus confortables.

Ces véhicules sont également équipés de caméras de recul, d’un système d’assistance au freinage pour signaler les risques de collision et d’un système d’aide à la visualisation des angles.

« Le développement de transports en commun plus respectueux de l’environnement est un des engagements forts de la Déclaration de Politique Régionale », rappelle le Ministre de la Mobilité, Philippe Henry.

« L’arrivée de ces bus hybrides flambant neufs contribue à améliorer le confort des usagers tout en verdurisant progressivement la flotte, des priorités sur lesquelles nous travaillons conjointement avec le TEC pour améliorer à la fois la mobilité et la qualité de l’air ».

Matériel roulant
Sandra Guily Attachée de presse, Cabinet du Ministre Philippe Henry