Le TEC transforme la mobilité liégeoise : montez dans le tram et découvrez le nouveau réseau dès aujourd'hui !

Le TEC transforme la mobilité liégeoise : montez dans le tram et découvrez le nouveau réseau dès aujourd'hui !

Une mobilité entièrement repensée pour l'agglomération liégeoise

Ce lundi 28 avril, le TEC lance simultanément le tram tant attendu et un réseau de bus urbains liégeois entièrement restructuré, offrant aux habitants et visiteurs de Liège une expérience de déplacement moderne, efficace et plus intuitive.

Le tram, c'est parti !

Après deux mois de tests intensifs en marche à blanc, le tram de Liège passe à sa vitesse commerciale de 20 km/h. Sur 11,7 kilomètres, il relie Sclessin (Standard), la Gare des Guillemins, le centre-ville, Coronmeuse et Bressoux (Liège Expo), en desservant 23 stations pour faciliter vos déplacements quotidiens.

Les conducteurs vous accueillent dans le tram de 5h à 1h du matin, 7 jours sur 7, toute l'année. Profitez d'une fréquence optimale avec un passage toutes les 5 minutes en heures de pointe et toutes les 8 à 15 minutes en heures creuses, et ce, au même tarif que le bus.

Avec 18 rames en heures de pointe, le tram sillonne la ville. Chacune d'entre elle peut transporter jusqu'à 372 voyageurs, dont 62 assises. Spacieuses et modernes, elles garantissent un confort optimal avec, notamment, 3 emplacements dédiés aux PMR et poussettes et 2 aux malvoyants accompagnés d'un chien-guide.

Les automobilistes ne sont pas en reste : deux P+R aux stations Standard et Bressoux offrent un total de 1 436 places de stationnement pour rejoindre le centre-ville en tram en toute tranquillité.

Le nouveau réseau de bus, optimisé et complémentaire au tram

En parallèle du lancement du tram, le réseau de bus du TEC fait peau neuve pour offrir une expérience de mobilité fluide et cohérente.

Désormais, la plupart des lignes de bus s'arrêtent au premier contact avec le tram, selon le principe du rabattement.

Conçus pour favoriser l’intermodalité, des pôles d'échange spécialement aménagés garantissent une transition efficace et rapide entre le bus et le tram. Attention, certaines lignes de bus changent également de nom et de numéro, pour une offre plus cohérente et lisible.

Pour renforcer ces principes, une hiérarchisation des lignes en différentes catégories est introduite. Une structuration assimilée dès le lancement du tram mais complétée, à terme, par 4 lignes BUSWAY :

  1. Le Tram - La colonne vertébrale du réseau
  2. 4 lignes BUSWAY - Un concept de « quasi-tram » dont une première ligne B2 à la rentrée 2025 et les 3 autres à l'horizon 2030
  3. 7 lignes Connects (10 au démarrage du tram, 3 seront transformées en BUSWAY ultérieurement) - Des lignes structurantes en prolongement du tram
  4. 47 lignes Urbaines - La desserte de proximité
  5. 31 lignes Interurbaines - La desserte longue distance
  6. 2 lignes Express E20 et E69

Une mobilité en deux phases pour une mobilité maximale ! En effet, en 2030, 95% des habitants de l'agglomération liégeoise se trouveront à moins de 500 mètres d'une ligne de bus, et plus de 50% d'entre eux seront à moins de 500 mètres du tram, d'un BUSWAY ou d'une ligne Connect ! Cette transformation majeure permettra aussi d'augmenter de 25 % le nombre de places disponibles par kilomètre en bus et en tram. Au total, ce sont plus de 350 000 déplacements (dont 75% sur le bus) attendus chaque jour sur notre réseau !


« C’est un grand jour pour les Liégeoises et les Liégeois ! Avec le lancement du tram et la réorganisation du réseau de bus, la mobilité urbaine change en profondeur pour convaincre davantage de citoyens de faire le choix du transport en commun », déclare Jean-Michel Soors, Administrateur général du TEC. « Grâce à un réseau cohérent où chaque ligne a sa fonction et où les correspondances deviennent un atout plutôt qu'une contrainte, nous souhaitons créer un véritable trait d’union entre les quartiers et donner vie au nouveau Liège. »

Une telle transformation ne se fait pas en un jour. Pour adopter ce nouveau réseau, il faut l’essayer, le vivre et l’explorer. Une phase d’ajustements ciblés est déjà prévue en septembre 2025, sur base des observations remontées par les clients du TEC. Une évaluation complète interviendra ensuite après 36 mois de mise en service. 

Planifier son trajet dès maintenant

Le site https://nouveaureseau.letec.be/liege/ permet à chacun de planifier facilement son trajet grâce à un outil interactif puissant. Retrouvez-y également toutes les informations utiles au sujet du tram et des nouvelles lignes de bus.

Le tram en fête le 10 mai !

Pour célébrer cette nouvelle ère de la mobilité, le TEC vous invite à une grande fête du tram le samedi 10 mai. Une journée festive, gratuite et ouverte à toutes et tous, pour découvrir le nouveau tram de Liège dans une ambiance conviviale, avec animations, visites, concerts et bien plus. L’événement se tiendra au cœur de la ville et marquera un moment fort pour les habitants comme pour les passionnés de mobilité. 

Les informations pratiques et le programme complet (en cours de finalisation) sont à retrouver sur : https://nouveaureseau.letec.be/liege/tram-en-fete.

La sécurité avant tout

Avec ses 45 mètres de long et ses 64 tonnes, le tram en impose. Les consignes de sécurité restent d’actualité :

  • Le tram a toujours priorité. Il a besoin de 30 mètres pour s’arrêter : automobilistes, cyclistes, piétons, cédez-lui systématiquement le passage.
  • Ne circulez jamais sur la plateforme du tram en dehors des zones autorisées et signalées.
  • Le tram est silencieux : regardez toujours des deux côtés avant de traverser les voies.
  • Ne touchez jamais les câbles aériens (LAC) qui sont sous une tension de 750 volts.
  • Les cyclistes doivent traverser les rails de manière perpendiculaire et obligatoirement aux endroits autorisés et signalés.
Avantage_réseau.pdf 148 KB Plan_Nouveau réseau liégeois.pdf 6 MB Brochure_Nouveau réseau liégeois.pdf 6 MB

 


A propos de TEC

Le TEC, c'est...

  • Près de 5700 collaborateurs et collaboratrices
  • 151,6 millions de voyageurs transportés
  • Plus de 2700 véhicules en circulation
  • 797 lignes
  • 124,2 millions de kilomètres parcourus