Le TEC réinvente son offre de transport en réponse à l'évolution constante des besoins de mobilité des citoyens

Le TEC réinvente son offre de transport en réponse à l'évolution constante des besoins de mobilité des citoyens

Le TEC est fier d'annoncer une refonte historique progressive de son réseau de transports en commun, avec comme point de départ la zone Gembloux – Basse-Sambre dès le 1er août 2023. Cette initiative novatrice est le fruit d'un travail collectif avec les autorités et d'une démarche de participation citoyenne, visant à répondre aux besoins en mobilité qui évoluent sans cesse dans notre société moderne.

Gembloux – Basse-Sambre, 1ère zone de ce redéploiement

« Le TEC est résolument tourné vers l'avenir de la mobilité, avec une vision d'innovation constante et une volonté de placer les besoins des citoyens au cœur de ses préoccupations. Ce nouveau réseau et la création du service TEC à la demande sont de nouvelles preuves concrètes de cette ambition », explique Jean-Michel Soors, Administrateur général du TEC.

Le nouveau réseau présente des améliorations significatives. Avec l’augmentation du nombre de lignes et la mise en place d’une nouvelle ligne EXPRESS se développe la proposition de nouvelles liaisons structurant l'ensemble du territoire, en complémentarité du train. De plus, les points d'intérêt tels que les zones économiques, les hôpitaux et les écoles bénéficient d'une meilleure desserte.

Pour accompagner ce lancement majeur, le TEC met à disposition un site web dédié où les utilisateurs pourront trouver toutes les informations nécessaires sur le nouveau réseau. « Le site nouveaureseau.letec.be propose une carte permettant de visualiser les lignes, les horaires et les arrêts. Cette plateforme sera un véritable outil d'aide à la planification des déplacements, offrant une expérience utilisateur transparente et accessible à tous », explique Daniel Davin, Directeur exécutif f.f. à la Direction Namur-Luxembourg du TEC.

La participation citoyenne, la clé de ce redéploiement

Cette modernisation du réseau est le fruit d'une collaboration étroite entre les habitants du territoire, les collectivités locales, les représentants des usagers, l'Autorité Organisatrice des Transports de la région Wallonne (SPW Mobilité) et le TEC. Une vaste consultation citoyenne a été menée, incluant des ateliers participatifs et une plateforme digitale, permettant ainsi de recueillir les avis diversifiés et constructifs de la population. Cette démarche a permis de créer un réseau adapté aux besoins quotidiens des citoyens.

Pour arriver à rendre ce réseau plus performant, le travail des équipes s’est articulé autour de 4 axes clés :

  • La première mesure adoptée a été la réorganisation d'un réseau structuré autour du réseau ferroviaire et du réseau TEC EXPRESS, permettant aux usagers de bénéficier d'une offre de transport multimodale, plus complète et efficace, pour une meilleure connectivité à l'ensemble du territoire. C’est dans ce cadre que 4 lignes EXPRESS opéreront : la E83 Gembloux – Charleroi, la E5 Nivelles – Namur, la E6 Gembloux – Louvain-la-Neuve – Wavre et la nouvelle ligne EXPRESS E85 Gembloux – Tamines. Les arrêts EXPRESS et les gares ferroviaires de la zone seront progressivement rendus plus confortables et plus accessibles à pied et en vélo depuis les alentours comme lieux clé d’intermodalité : les mobipôles.
  • Le renforcement de l'offre de transport tant pour les déplacements domicile-travail et domicile-école que pour les autres motifs constitue le deuxième pilier de cette refonte. L'objectif est de fournir une alternative durable aux déplacements quotidiens, favorisant ainsi la réduction de l'autosolisme et la diminution des émissions de CO2. À noter également que les niveaux de service seront identiques en période scolaire et en période de vacances (à l'exception des lignes à vocation scolaire), offrant ainsi une continuité de qualité tout au long de l'année.
  • Pour une meilleure lisibilité, les lignes ont été regroupées en différentes catégories telles que les lignes EXPRESS, les lignes principales, les lignes secondaires et les lignes scolaires.
  • La mise en place d’une nouvelle offre plus flexible, TEC à la demande, pour garantir une desserte des territoires moins denses.

« Le nouveau réseau du TEC sur la zone présente une architecture intelligente, mettant l'accent sur la connectivité et la facilité d'utilisation. Les lignes ont été repensées en concertation pour assurer une meilleure fluidité et un temps de parcours réduit, permettant ainsi aux usagers de gagner du temps dans leurs déplacements multimodaux quotidiens », explique Martin Duflou, Directeur de l’AOT (Autorité Organisatrice des Transports collectifs et partagés).

« Le redéploiement de l’offre TEC est l’affaire de tous et le nouveau réseau que nous vous présentons aujourd’hui pour la zone de Gembloux Basse-Sambre est le résultat d’un processus participatif inédit et innovant qui a fortement impliqué les communes, les acteurs locaux et les citoyens concernés », ajoute Philippe Henry, Ministre de la Mobilité et des Infrastructures de Wallonie.

Pour plus d'informations sur le nouveau réseau du TEC, veuillez visiter le site nouveaureseau.letec.be.

TEC à la demande, pour lutter contre l’autosolisme

En outre, le TEC est fier d’élargir son offre avec le service TEC à la demande. Ce transport à la demande propose des trajets optimisés et collectifs entre certains points d’intérêts centraux (une gare, un arrêt de bus important, des zones commerciales…) et plusieurs localités périphériques. « La mise en place de cette nouvelle offre permet plus de flexibilité pour garantir une desserte des territoires moins denses où la circulation d’un bus ne se justifie pas tant sur le plan économique qu’environnemental », complète Jean-Michel Soors.

Grâce à une application conviviale, les usagers pourront réserver leur trajet à la demande, offrant ainsi une flexibilité accrue et une expérience de voyage simple et rapide. Celle-ci sera accessible dès le 1er août pour la zone Gembloux – Basse-Sambre.

Pour plus d'informations sur TEC à la demande, rendez-vous sur letec.be.


Éric Bierin Directeur de la communication - Porte-parole, Cabinet du Ministre Philippe HENRY
Réseau
A propos de TEC

Le TEC en chiffres

  • Près de 5530 collaborateurs
  • 125 millions de voyageurs transportés
  • Plus de 2790 véhicules en circulation
  • 786 lignes
  • 122 millions de kilomètres parcourus