Le projet Tram de Liège poursuit sa route

2 consortia restent en lice pour le nouveau marché du tram de Liège : ALSTOM TRANSPORT BV – BAM PPP PGGM (MOBILIÈGE 2.0) et CAF – COLAS – DIF (TRAM’ARDENT). Les offres finales (BAFO) sont attendues pour mai 2018. Le Groupe TEC se fixe comme cible une désignation du Soumissionnaire préférentiel en juillet 2018 et une mise en service de la ligne de tram mi-2022.

La Société Régionale Wallonne du Transport (SRWT) a lancé en 2016 une procédure de marché public dans le cadre du Contrat PPP « Réorganisation et modernisation du réseau urbain de transports publics liégeois – Aménagement d’une ligne de tram ».  3 candidatures ont été retenues, à savoir :

• ALSTOM TRANSPORT BV – BAM PPP PGGM (MOBILIÈGE 2.0)
  • CAF – COLAS – DIF (TRAM’ARDENT)
  • SKODA – VINCI – CFE – MERIDIAM

Le consortium SKODA – VINCI – CFE – MERIDIAM a décidé en juillet 2017 de se retirer de la compétition. 2 consortia ont donc remis une première offre le 28 septembre 2017. Suite à l’évaluation des offres, la SRWT a décidé de retenir les consortia suivants pour la suite de la procédure :

• MOBILIÈGE 2.0
  • TRAM’ARDENT

Ces deux consortia seront invités à participer à une phase de négociations puis à remettre une offre finale dans le courant du mois de mai 2018. La SRWT se fixe comme cible une désignation du soumissionnaire préférentiel en juillet 2018 et une mise en service de la ligne de tram mi-2022.
Pour rappel, le marché public est organisé sous la forme d'un partenariat public privé (PPP) de type DBFM pour « Design, Build, Finance, Maintain ».

Le candidat qui remportera le marché aura pour mission :

• la construction du réseau électrifié entre Sclessin et Coronmeuse, en ce compris les systèmes complémentaires comme par exemple, les carrefours ;
  • la fourniture du matériel roulant ;
  • la création et la gestion du centre de maintenance et de remisage à Bressoux pour l’hébergement des rames à l’arrêt et des activités de maintenance. Le poste de commande central y sera également implanté ;
  • l’intégration du matériel billettique du Groupe TEC ;
  • l’aménagement des espaces urbains connexes à la ligne représentant 240.000 m² sur l’ensemble du tracé et favorisant la mobilité douce ;
  • la maintenance.

L’exploitation de la ligne est quant à elle du ressort du Groupe TEC.

Eurostat a confirmé que le nouveau cahier des charges permet un traitement comptable des flux liés au contrat en dehors du périmètre de la Wallonie. Le montant des investissements peut donc être enregistré dans les comptes du partenaire privé et non dans ceux de la Wallonie. Seules les redevances qui seront acquittées par la SRWT à partir de la mise en service du tram en 2022 impacteront le solde de financement régional au fur et à mesure de leur paiement.

Le tram en chiffres

Le tram desservira 21 stations réparties sur un tracé sur 11,7 km dont 90% seront « en site propre », c'est-à-dire ne partageant pas l'espace avec les voitures. Il débouchera également sur le triangle multimodal formé par la gare ferroviaire et TGV des Guillemins, la station de tram et de bus TEC.

Le tram liégeois, avec une vingtaine de rames, sera une véritable colonne vertébrale de transport, connectée à un parking de relais de plus de 900 places, au centre historique et autres bassins de vie de la ville, aux voies lentes et piétonnes. Pour rappel, 30% des Wallons qui empruntent les bus TEC le font dans la zone urbaine de Liège. Le TEC Liège-Verviers connait par ailleurs une augmentation de fréquentation annuelle de 5 à 8%. Le futur tram constitue une réponse à ces conditions de saturation. Il permettra de transporter plus de passagers, plus rapidement et à une plus forte cadence tout en étant économique et écologique. Liège a sans conteste besoin d’un réseau structurant connecté aux bassins de vie et aux aménagements facilitant la mobilité douce.

Le tracé du tram de Liège, le film en réalité augmentée, le design des rames et des stations, le design sonore sont accessibles sur le site keskistram.eu.

Matériel roulant Infrastructure
Stéphane Thiery Directeur du Marketing - Porte-Parole, Groupe TEC