Les futurs BUSWAY de Liège sont connus

Les futurs BUSWAY de Liège sont connus

Le 30 juin dernier, le TEC a attribué le marché de ses futurs BUSWAY à la société EvoBus Belgium SA. Avec l’allure d’un bus mais les avantages et le confort mobilité d’un tram, les premiers BUSWAY de Liège seront visibles dès janvier 2025.

En sa séance du 30 juin 2023, le Conseil d’Administration de l’Opérateur de Transport de Wallonie (TEC) a attribué le marché de fourniture et de maintenance de ses futurs BUSWAY, nom commercial des Bus à Haut Niveau de Service, à la firme EvoBus Belgium SA (Daimler Buses Belgium). Ce marché comprend une tranche ferme de 14 véhicules ainsi qu’une tranche conditionnelle de 4 véhicules supplémentaires.

Ces premiers véhicules e-Citaro G, électriques et articulés, seront visibles en janvier 2025 sur la ligne B2 qui reliera la gare des Guillemins au CHU du Sart-Tilman. Les BUSWAY pourront accueillir jusqu’à 120 personnes et seront équipés d’écrans digitaux à bord.

« Avec cette nouvelle étape franchie, nous nous rapprochons de la concrétisation du projet BUSWAY, qui traduit véritablement notre volonté et notre engagement pour un transport public de qualité, plus fiable, plus efficace, plus confortable mais aussi plus écologique", ajoute Jean-Michel SOORS, Administrateur général du TEC. »

4 lignes BUSWAY connectées au Tram de Liège

Rapides et ponctuelles grâce à des itinéraires dédiés, avec des horaires d’une grande amplitude (de 5h à 1h du matin) et une fréquence rapprochée (toutes les 5 à 10 minutes en heure de pointe), ces 4 lignes BUSWAY constitueront l’ossature du nouveau réseau liégeois, en complémentarité du tram :

  • B1 Ans - MontLégia - Saint-Lambert - République Française - Chênée ;
  • B2 Guillemins - Sart-Tilman - CHU - Botanique ;
  • B3 République Française - Médiacité - Sart-Tilman - CHU :
  • B4 Léopold - Robermont - Beyne-Heusay – Fléron.

La ligne B2 sera mise en service en même temps que le tram de Liège ; la mise en exploitation des lignes B1, B3 et B4 est prévue en 2027.
​Plus d’informations sur les itinéraires des BUSWAY.

« En complément du Tram et de ses extensions, les nouvelles liaisons Busway ouvrent la voie à une mobilité améliorée et axée sur les transports en commun. Elles contribuent à apporter aux citoyens une liberté de déplacement, à réduire les embouteillages et à préserver notre environnement, tout en encourageant le développement économique de Liège Métropole », explique Philippe Henry, Vice-Président et Ministre du Climat, de l’Énergie, de la Mobilité et des Infrastructures.

Déployer des BUSWAY, c’est répondre au Plan Urbain de Mobilité (PUM) approuvé par 23 des 24 communes de l’agglomération liégeoise et validé par le Gouvernement wallon. L’adaptation du futur réseau Liégeois répond à des enjeux clairs puisqu’il sera plus attractif pour les voyageurs, qu'il permettra de maintenir une desserte locale de qualité avec un réseau lisible et mieux hiérarchisé en maillant entre elles les lignes du réseau bus avec les gares de trains.

Photo non contractuelle
Photo non contractuelle

 

Un projet du plan de relance de la Wallonie.
Un projet du plan de relance de la Wallonie.

 


Stéphane Thiery Directeur du Marketing - Porte-parole, TEC
Éric Bierin Directeur de la communication - Porte-parole, Cabinet du Ministre Philippe HENRY
Matériel roulant
A propos de TEC

Le TEC, c'est...

  • Près de 5700 collaborateurs et collaboratrices
  • 151,6 millions de voyageurs transportés
  • Plus de 2700 véhicules en circulation
  • 797 lignes
  • 124,2 millions de kilomètres parcourus