Lancement d’Autonom-e à Louvain-la-Neuve : testons ensemble le futur !

Lancement d’Autonom-e à Louvain-la-Neuve : testons ensemble le futur !

Dès le 8 mars 2021, la navette autonome Autonom-e transportera les voyageurs entre la gare SNCB de Louvain-la-Neuve et le parc scientifique Einstein.

Seconde étape pour le projet NAVAJO

Après le lancement, le 8 février dernier, du service de transport à la demande TEC à la demande, le projet-pilote NAVAJO franchit une seconde étape avec l'inauguration de sa deuxième solution de mobilité durable : Autonom-e, une navette autonome dans un environnement complexe

Pour rappel, le projet-pilote NAVAJO a vu le jour en mai 2019 grâce à la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve qui a profité de l’appel à projets innovants "Territoire Intelligent" lancé par Digital Wallonia pour financer les deux nouvelles solutions de mobilité durable que sont TEC à la demande et Autonom-e. 

Autonom-e, disponible dès le 8 mars

Autonom-e, c’est une navette automatisée sans conducteur qui assurera, dès le 8 mars, la liaison entre la gare SNCB de Louvain-la-Neuve (arrêt Avenue Georges Lemaître devant l'Antenne de Louvain-la-Neuve - Forum) et le parc scientifique Einstein. Elle desservira 5 arrêts dans sa première phase de déploiement.

Cette navette, entièrement gratuite, transportera les voyageurs du lundi au vendredi de 7h30 à 19h30 et le samedi de 10h30 à 18h30. Retrouvez son horaire complet sur letec.be

Le port du masque est obligatoire à bord de la navette Autonom-e, ainsi qu'aux arrêts. 

TEC à la demande et Autonom-e sont deux solutions de mobilité durable qui permettront d'évaluer l'intérêt de la population pour ces nouveaux services de mobilité mais également d'apprendre à maîtriser de nouvelles technologies et à démontrer l'innovation wallonne en associant des acteurs publics, privés et académiques.

Pour le Ministre de la Mobilité, Philippe HENRY, "il s’agit d’une solution innovante, qui se veut complémentaire au réseau de transport public existant et à venir. La mobilité de demain se veut intégrée ; Autonom-e en est un de ses jalons".

"Autonom-e est une solution de last mile qui permet, comme le service TEC à la demande, de compléter notre réseau. C’est une formidable opportunité pour le TEC qui se doit de rester attentif aux innovations technologiques pour les anticiper et les intégrer au mieux. C’est en apprenant à les connaître que nous pourrons relever les défis qui nous attendent en matière de mobilité", ajoute Vincent PEREMANS, Administrateur général du TEC.

"On parle beaucoup des véhicules autonomes. Nous sommes heureux de pouvoir prêter notre territoire à cette expérimentation orchestrée par le TEC qui est tellement attendue par tous les partenaires", clôture David DA CÂMARA, Échevin à la Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve.

Contactez-nous
Stéphane Thiery Directeur du Marketing - Porte-parole, TEC
Sandra Guily Attachée de presse, Cabinet du Ministre Philippe Henry
Marie-Claire Dufrêne Attachée de presse, Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve
Stéphane Thiery Directeur du Marketing - Porte-parole, TEC
Sandra Guily Attachée de presse, Cabinet du Ministre Philippe Henry
Marie-Claire Dufrêne Attachée de presse, Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve
A propos de TEC

Le TEC en chiffres

  • Près de 5.200 collaborateurs
  • 151 millions de voyageurs transportés
  • Plus de 2400 véhicules en circulation
  • 767 lignes
  • 119 millions de kilomètres parcourus