En 3 ans, le TEC a lancé 31 lignes EXPRESS !
Créé en octobre 2020 à l’initiative du Ministre Philippe Henry, le réseau EXPRESS du TEC comporte aujourd’hui 31 lignes, et ce n’est qu’un début.
Lancé à l'origine avec 9 lignes, le réseau structurant EXPRESS s’est élargi chaque année. Aujourd’hui, près de 3 ans après son lancement, le réseau EXPRESS est constitué de 31 lignes qui sillonnent l’ensemble de la Wallonie, dont deux nouvelles depuis ce 28 août : la E67 Bastogne - Luxembourg et la E68 Florenville - Luxembourg.
Conçues pour être complémentaires au réseau ferroviaire existant, les lignes EXPRESS relient rapidement, confortablement et en toute sécurité une ville wallonne à une autre.
"Les lignes EXPRESS concrétisent des liaisons rapides et fréquentes entre nœuds urbains, qui ne sont pas assurées par le train. Elles contribuent à offrir plus de liberté de déplacement et plus de confort aux citoyens qui optent pour les transports en commun", déclare Philippe Henry, Ministre wallon de la Mobilité.
Des voyageurs convaincus
Le réseau EXPRESS attire 13% des clients du TEC. Chaque mois, c'est 40.000 clients individuels qui utilisent les lignes EXPRESS.
Le taux de satisfaction des lignes EXPRESS est également élevé, avec 83% des voyageurs satisfaits du service (confort, rapidité, fiabilité...) et 65% qui estiment que les lignes EXPRESS offrent un meilleur service que les lignes classiques.
En un an, le TEC compte 88% de validations en plus sur l'ensemble des lignes EXPRESS ; des chiffres de fréquentation qui évoluent positivement dans toutes les régions concernées, et qui témoignent de l'intérêt des citoyens pour ce service.
"C'est avec un transport en commun fiable et rapide, et qui apporte une réponse efficace et concurrentielle à la voiture, comme le font les lignes EXPRESS, que nous pourrons convaincre davantage de citoyens de faire le choix du transport en commun", ajoute Jean-Michel Soors, Administrateur général du TEC.
Un socle pour les mobipôles
Les lignes EXPRESS, en tant que liaisons rapides, directes, structurantes et complémentaires au train, serviront de socle pour les mobipôles. Il s'agit d'une sorte de hub de mobilité, dont la connexion avec les villages environnants sera notamment assurée grâce à des liaisons piétonnes et cyclables, mais aussi grâce au service TEC à la demande.
Ce service, déjà actif dans les régions de Louvain-la-Neuve et Gembloux - Basse-Sambre, sillonne les zones moins densément peuplées pour permettre aux citoyens qui le souhaitent de rejoindre une offre de transport en commun plus structurante.
"Cette intermodalité, c'est la réponse incontournable à la réalité sociale et environnementale qui s’impose à nous", ajoute Jean-Michel Soors.
Dans les prochaines années, le service TEC à la demande sera déployé dans d'autres régions de Wallonie, de même que le seront de nouvelles lignes EXPRESS.
Plus d'informations sur les lignes EXPRESS sur letec.be.