Décision du Gouvernement wallon d’arrêter le projet des extensions du tram de Liège

Décision du Gouvernement wallon d’arrêter le projet des extensions du tram de Liège

Le Gouvernement wallon de ce jour a pris la décision d’arrêter le projet des extensions du tram de Liège.

Les extensions seront toutefois remplacées par des travaux visant à créer un maximum de sites propres afin de donner davantage de priorité aux lignes de bus et ainsi augmenter significativement la vitesse commerciale de nos lignes et, de ce fait, l’attractivité du réseau, principalement en heures de pointe. En effet, le tracé concerné par les travaux sera étendu par rapport au tracé projeté des extensions du tram (avec 15,5 km au total) ce qui permettra de s’affranchir des aléas liés à la congestion automobile aux endroits critiques.

Story image

 

Le Gouvernement wallon motive sa décision sur base de l’analyse budgétaire du projet des extensions qui comporte des risques importants de dérapages, tant financiers qu’en terme de planning, ainsi que sur base de l’analyse, réalisée par l’AOT, du besoin en mobilité des zones concernées.

La décision de remplacement des extensions par des travaux visant à prioriser les lignes de bus en rabattement sur les terminus tram, sur un tracé plus étendu et desservant un territoire plus grand et plus dense, viendra indéniablement renforcer l’attractivité et la performance globale du nouveau réseau liégeois qui se mettra progressivement en place lors de la mise en service de la ligne du tram prévue en 2025.

Ce nouveau réseau contribuera au développement économique, social et environnemental de Liège Métropole.

Dès à présent, le TEC va informer l’ensemble des parties prenantes (prestataires, fournisseurs, autorités locales…) de cette décision et prendra le temps, ensemble, de trouver la meilleure solution pour l’appliquer et décider comment tirer profit au mieux des travaux déjà réalisés. L’idée est bien évidemment de viser la mutualisation des coûts et des ressources déjà engagés au profit du projet de réseau structurant bus en site propre.


A propos de TEC

Le TEC, c'est...

  • Près de 5700 collaborateurs et collaboratrices
  • 151,6 millions de voyageurs transportés
  • Plus de 2700 véhicules en circulation
  • 797 lignes
  • 124,2 millions de kilomètres parcourus