Créalys - Mise à disposition de box-vélos sécurisés pour les usagers du transport public

Créalys - Mise à disposition de box-vélos sécurisés pour les usagers du transport public

Les premiers box-vélos à usage des clients du TEC sont en cours d’installation au Parc Créalys et seront bientôt opérationnels. Ces boxes vélos ont été financés par le TEC et seront prochainement remis à la commune qui en assurera la location auprès des usagers des bus.

Le choix de Créalys pour installer ce premier dispositif est lié au passage de la ligne EXPRESS E5 Namur-Nivelles qui fait arrêt unique à l’entrée du parc scientifique de la Province géré par le BEP. Celui-ci étant particulièrement vaste, l’usage complémentaire d’un vélo entre cet arrêt et les entreprises ou depuis le proche village des Isnes a motivé la décision de la Ville de Gembloux et du TEC. Un dispositif similaire est installé dans le parc Ecolys (Rhisnes), desservi également par la ligne EXPRESS E5 Namur-Nivelles.

Story image
Story image

La Ville de Gembloux a préalablement revêtu l’arrêt et équipé celui-ci d’un abri tandis que le TEC a aménagé un trottoir pour rejoindre le réseau de voirie du Parc Créalys. Grâce à une barre intérieure, chacun des 6 boxes permet d’accrocher solidement son vélo avec un cadenas. Pour rappel, les Gembloutois peuvent obtenir une prime communale de 30 euros pour l’acquisition d’un cadenas de qualité. La fermeture du box se fait également au moyen d’un cadenas ordinaire. À côté des boxes, plusieurs arceaux vélos permettront d’y accrocher son vélo de façon sécurisée, sans location nécessaire.

Story image

En accord avec le TEC, le Conseil communal de Gembloux a adopté début août 2022 un règlement-redevance fixant les tarifs pour la location. Le montant de la redevance pour l’occupation d’un box de stationnement est fixé comme suit :

  • 50,00 € pour 6 mois d’occupation pour un box de stationnement sur base d’une occupation semestrielle ;
  • 100,00 € par an d’occupation pour un box de stationnement sur base d’une occupation annuelle.

Au vu du nombre limité, l’accès à l’occupation privative des box de stationnement visés par ladite redevance est réservé par ordre de priorité selon les critères suivants :

  • personne titulaire d'un abonnement TEC ;
  • choix de la formule d'occupation annuelle.

Toute personne souhaitant en bénéficier devra introduire une demande écrite auprès du service Mobilité et signer la convention relative aux conditions d’utilisation.

Pour plus d'informations, le Service Mobilité est joignable au 081/626.373 ou par e-mail via [email protected]


 

 

 

Infrastructure Réseau
A propos de TEC

Le TEC en chiffres

  • Près de 5.440 collaborateurs
  • 100 millions de voyageurs transportés
  • Plus de 2500 véhicules en circulation
  • 785 lignes
  • 123 millions de kilomètres parcourus