Covid-19 : le TEC va de l'avant !

Covid-19 : le TEC va de l'avant !

Après deux ans de crise sanitaire, le Comité de Concertation a pris la décision de lever l'obligation du port du masque à bord des transports en commun.

Avec la fin de cette dernière mesure, le TEC se réjouit d'aller de l'avant et annonce à ses voyageurs un retour à la normale sur son réseau.

À partir du 23 mai, les voyageurs ne devront plus obligatoirement porter un masque à bord des véhicules TEC et seront priés de :

  • Monter à nouveau par la porte avant de façon à fluidifier les montées et descentes à bord des véhicules TEC ;
  • Valider obligatoirement leur titre de transport afin de permettre au TEC de mesurer le taux de fréquentation de ses véhicules, et ainsi d’améliorer ses services.

Le TEC tient à assurer à ses voyageurs que l'ensemble des équipes sont mobilisées afin de procéder au retrait des derniers dispositifs liés à la crise Covid (bâches de protection) dans les plus brefs délais. Néanmoins, certains voyageurs devront ponctuellement encore monter par les portes arrière des véhicules dont les dispositifs n'auront pu être retirés pour ce lundi 23 mai.

L’achat d’un titre de transport à bord des véhicules qui disposent d'une cabine ouverte, soit dans les régions de Namur-Luxembourg, du Hainaut et d'une partie du Brabant Wallon, sera à nouveau possible à partir du lundi 30 mai. Dans l'intervalle, les voyageurs devront acheter leur titre de transport avant de monter à bord.

Le TEC tient par ailleurs à rappeler à ses voyageurs que les titres de transport achetés en prévente sont moins chers qu’à bord des véhicules TEC, et permettent de fluidifier la montée à bord des voyageurs en plus de réduire les éventuels retards sur le réseau.

Le TEC invite dès lors ses voyageurs à continuer d’anticiper l’achat de leurs titres de transport via les différents canaux de vente du TEC, parmi lesquels l’application TEC. L’app TEC est idéale pour les voyageurs occasionnels qui peuvent acheter et valider leurs titres de transport directement via l’app et voyager instantanément sur le réseau.

En outre, la carte MOBIB reste gratuite jusqu’au 30 juin 2022 pour tous les nouveaux abonnés.

« Je me réjouis de ce retour à la normale, voulu par l’ensemble des Ministres de la Mobilité, qui va permettre aux usagers de voyager plus confortablement. Cela va contribuer à augmenter l’attractivité des transports en commun, qui est un enjeu extrêmement important et pour lequel la Wallonie investit énormément », déclare Philippe Henry, Ministre de la Mobilité et des Infrastructures de Wallonie.

« Je tiens à remercier à nouveau l’ensemble des collaborateurs TEC qui ont continué, en ces temps troublés, à assurer leur service aux citoyens. Merci également à tous les voyageurs qui ont su se montrer patients, et qui ont continué à soutenir le TEC et à croire, malgré toutes les difficultés rencontrées, en une mobilité meilleure et plus verte », clôture Vincent Peremans, Administrateur général du TEC.


Sandra Guily Attachée de presse, Cabinet du Ministre Philippe Henry
Covid-19
A propos de TEC

Le TEC en chiffres

  • Près de 5.440 collaborateurs
  • 151 millions de voyageurs transportés
  • Plus de 2400 véhicules en circulation
  • 767 lignes
  • 119 millions de kilomètres parcourus