Covid-19 : Augmentation de la capacité à bord

Dès le lundi 1er juin, et afin de poursuivre la phase de déconfinement progressif de la Belgique, de nouvelles mesures seront d’application sur le réseau TEC.

Mesures à bord des véhicules

Pour garantir la santé des clients du TEC, les mesures de précaution sont toujours d’application.

Les voyageurs sont dès lors priés de :

• porter un masque (ou une alternative couvrant le nez et la bouche) pour accéder au transport en commun. Ce masque obligatoire doit être porté à tout moment, aux arrêts et dans les véhicules, dès l’âge de 12 ans. Les contrôleurs pourront refuser l’accès à bord aux personnes qui ne portent pas un masque ou une alternative ;
  • continuer de monter à bord des bus uniquement par l’arrière.

Augmentation de la capacité à bord

À partir du lundi 1er juin, davantage de voyageurs pourront monter à bord des véhicules TEC avec, toutefois, une limitation de :

• 12 voyageurs assis et 4 voyageurs debout pour un autobus standard ;
  • 19 voyageurs assis et 6 voyageurs debout pour un autobus articulé ;
  • 20 voyageurs assis et 5 voyageurs debout pour un tram.

Des marquages de distanciation au sol ainsi qu’un rappel des consignes seront présents à bord des véhicules.

Reprise de la validation

Les valideurs seront de nouveau accessibles à bord de certains véhicules TEC. Lorsque ce sera le cas, une affiche indiquera aux voyageurs qu’ils doivent obligatoirement valider leur titre de transport.

Dans le cas où le valideur ne serait pas accessible, les voyageurs devront posséder un titre de transport valable, sans temporairement le valider.

Bien que les ESPACES TEC ont rouvert leurs portes le 18 mai, les voyageurs sont invités à privilégier l’E-SHOP et les automates de ventes SELF pour l’achat de titres de transport.

Priorité aux déplacements obligatoires

Le TEC en appelle au comportement civique de ses clients en leur rappelant de différer les déplacements non utiles afin de laisser la priorité aux personnes qui se trouvent dans l'obligation de se déplacer.

Les déplacements de moins d’un kilomètre peuvent par ailleurs être effectués à pied, et ceux de moins de cinq kilomètres peuvent se faire à vélo.

Respect des mesures d’hygiène

Durant cette phase de déconfinement, le TEC recommande à tous ses clients de continuer à appliquer les différentes règles d'hygiène communiquées précédemment, à savoir :

• se laver régulièrement les mains ;
  • utiliser uniquement des mouchoirs en papier, à jeter directement dans une poubelle fermée après usage ;
  • éternuer ou tousser dans le pli du coude à défaut d'avoir un mouchoir ;
  • éviter de se toucher le visage ;
  • rester à la maison en cas de maladie.

Le nettoyage des véhicules TEC continue par ailleurs d'être renforcé.

Ces différentes mesures sont prises dans l'intérêt de tous pour préserver au mieux la santé des conducteurs et des voyageurs.

Covid-19