Cet été, le TEC vous fait découvrir la Vallée de la Semois avec la ligne éVasion V1 Bouillon - Orval

Cet été, le TEC vous fait découvrir la Vallée de la Semois avec la ligne éVasion V1 Bouillon - Orval

Le TEC, l’Opérateur de Transport de Wallonie, s'engage à promouvoir un tourisme durable dans la Vallée de la Semois. Avec le lancement, le 8 juillet prochain, de cette première ligne de bus éVasion reliant Bouillon à Orval, le TEC souhaite offrir une alternative à la voiture.

La ligne V1 Bouillon - Orval

Cette première ligne éVasion se veut le lien entre les attractions touristiques majeures de la région, tout en tenant compte des évolutions récentes en matière de mobilité. En juillet et août, cette nouvelle ligne du TEC va donc sillonner la région.

L’idée est venue suite à une étude de fréquentation réalisée en 2015. Celle-ci a révélé la synergie entre les attractions touristiques de la région, en particulier entre Orval et Bouillon. Fort de ces constatations, le TEC a défini un parcours prioritaire le long de la vallée de la Semois, qui concentre la majorité des équipements touristiques, du patrimoine naturel et bâti d'intérêt.

« Avec l’aide des autorités locales et de l’Autorité organisatrice des transports, nous pourrons lancer officiellement ce 8 juillet la ligne V1 Bouillon - Orval, la première ligne éVasion du TEC. Avec ce tracé de 63,5 kilomètres à couper le souffle, nous sommes fiers d’offrir une expérience unique aux visiteurs qui font le choix du transport en commun », explique Jean-Michel Soors, Administrateur général du TEC.

« L'inauguration de la première ligne de bus touristique marque une nouvelle étape dans notre engagement pour élargir l’offre de transport du TEC en alternative à la voiture. Aux côtés de l’offre Express dédiée aux déplacements domicile-travail, l’offre éVasion propose à présent aux voyageurs une option pratique, confortable et respectueuse de l'environnement pour explorer notre patrimoine. Nous ouvrons ainsi de nouvelles voies vers un tourisme durable dans notre région », ajoute Philippe Henry, Vice-Président et Ministre du Climat, de l’Énergie, de la Mobilité et des Infrastructures.

Un parcours de 55 arrêts dans la Vallée de la Semois, classée 2 étoiles au guide vert Michelin

Plus qu’un bus amenant d’un point A à un point B, la ligne éVasion a pour but d’être une expérience en soi. La ligne V1 circule tous les jours de la semaine du 8 juillet au 27 août et dessert 55 arrêts, triés sur le volet pour leur haut intérêt touristique dont :

  • Abbaye d’Orval
  • Musées
  • Zones de baignade
  • RaVel
  • Location de vélos
  • Descente en kayak
  • Château de Bouillon
  • Etc.

Avec un nombre de 4 aller-retour par jour, la ligne éVasion se présente comme une offre de transport adéquate pendant les périodes de forte fréquentation touristique. En effet, selon Statbel, de plus en plus de ménages wallons et bruxellois ne possèdent pas de voiture, ce qui reflète une tendance croissante vers des modes de déplacement alternatifs. Le TEC s'adapte à cette nouvelle réalité en proposant des solutions de transport collectif adaptées aux besoins des touristes.

« La mobilité est un élément important du développement touristique. L’ouverture de cette ligne éVasion est une première étape importante pour rendre le tourisme wallon encore plus accessible à tous et durable. J’espère que cette nouvelle ligne touristique sera la première d’une longue série », ajoute Valérie De Bue, Ministre de la Fonction publique, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière.

« L’accès à la nature pour toutes et tous passe par des choix de mobilité adaptés. Je salue cette initiative qui offre aux visiteurs une alternative accessible, durable et efficace pour découvrir les pépites naturelles de la Vallée de la Semois », conclut Céline Tellier, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-Être animal.

 

Pour plus d'informations sur les horaires et l'itinéraire de la ligne éVasion V1 Bouillon - Orval du TEC, veuillez consulter le site letec.be.


Éric Bierin Directeur de la communication - Porte-parole, Cabinet du Ministre Philippe HENRY

 

Produits et services Campagnes Réseau
A propos de TEC

Le TEC en chiffres

  • Près de 5530 collaborateurs
  • 125 millions de voyageurs transportés
  • Plus de 2790 véhicules en circulation
  • 786 lignes
  • 122 millions de kilomètres parcourus