Bilan positif pour les bus hybrides namurois après un an d’exploitation

Le 16 janvier 2017, le TEC introduisait les 11 premiers bus hybrides « zéro émission » sur le réseau urbain de Namur. En un an, leur mise en circulation a permis d’économiser 90.000 litres de carburant et de réduire de 240 tonnes les émissions de CO2. Premier bilan énergétique positif pour le TEC !

Bus hybrides namurois: résultats et situation actuelle

En introduisant cette nouvelle technologie, le TEC poursuivait un double objectif: améliorer l’efficacité énergétique de la flotte de bus et limiter l’impact environnemental. Grâce à ces 11 premiers bus hybrides, 35% des kilomètres parcourus entre le centre de Namur et Jambes sont désormais réalisés en mode électrique au sein de zones « zéro émission ». Sur une année, la circulation des 11 bus hybrides a permis au TEC d’économiser 90.000 litres de carburant, ce qui représente une réduction de 240 tonnes d’émission de CO2. Une situation qui bénéficie directement aux riverains, en plus de la diminution des nuisances sonores et des  vibrations.

Fort de ces premiers résultats, le TEC continue à déployer les bus Volvo 7900 hybrides électriques (hybride rechargeable en ligne) sur son réseau. Actuellement, le nombre de bus hybrides en exploitation sur le réseau urbain namurois s’élève à 25 (14 nouveaux véhicules étant venus s’ajouter aux 11 premiers). A terme, 46 véhicules hybrides seront en circulation à Namur.

Comment fonctionne le bus hybride rechargeable ?

Ce véhicule utilise plusieurs sources d’énergie : le diesel et l’électricité. Ses batteries peuvent être rechargées lors d’arrêts aux terminus équipés d’un pantographe, situés à Jambes (Amée, lignes 2 et 9) et Erpent (ligne A). L’énergie utilisée pour le rechargement est 100% verte.

Dans ces véhicules, le passage en mode électrique est géré par l’ordinateur de bord sur base de la localisation GPS et de l’autonomie des batteries.

Qui dit technologie prometteuse, dit adaptations nécessaires

Si ce premier bilan est encourageant pour l’avenir, il reste encore une marge d’optimisation. Le TEC a en effet observé de moins bons résultats lors des encombrements routiers. A cause de la densité du trafic urbain, les bus ne rechargent pas le temps requis et compensent par le mode thermique (diesel). 

Le TEC a proposé une série de mesures (bande pour les bus, sites propres, feux intelligents…) aux autorités compétentes dans le but premier d’améliorer la ponctualité du service à la population.

Zones « zéro émission » étendues à la périphérie

En ce qui concerne le réseau namurois, deux nouvelles stations de recharge seront opérationnelles dans les prochaines semaines aux terminus de Saint-Marc (ligne 1) et de Belgrade (ligne A). La mise en place de sept nouvelles stations est actuellement à l’étude.  Elles devraient être opérationnelles d’ici 2019 aux différents terminus des autres lignes urbaines. Lorsque chaque ligne sera équipée de deux pantographes de recharge rapide, l’économie du carburant passera de 40% à 70%.

Par ces nouveaux aménagements, le Groupe TEC a la volonté d’étendre les zones « zéro émission » aux quartiers périphériques du centre-ville.

A l’écoute des clients et du personnel

Au-delà de leurs qualités écologiques, ces nouveaux véhicules inaugurent également de nouvelles solutions destinées à accroître le confort des clients : espace accru pour les passagers debout (permettant d’accueillir davantage de voyageurs aux heures de pointe), climatisation, sièges en cuir, design intérieur actualisé, chargeurs USB…

Le feed-back des voyageurs après l’essai des 11 premiers bus a par ailleurs permis d’améliorer l’aménagement des nouvelles livraisons, en intégrant 2 strapontins utilisables en heures creuses.

Ces véhicules proposent par ailleurs aux chauffeurs un environnement de travail amélioré : climatisation, chargeur USB, déplacement plus silencieux…

Les techniciens de maintenance n‘ont pas été oubliés, puisqu’un programme de formation a été déployé, pour leur permettre de découvrir cette nouvelle technologie et de travailler en toute sécurité.

Le déploiement continue à Liège et à Charleroi

La mise en exploitation de nouveaux véhicules hybrides sur les réseaux carolo et liégeois se poursuit. A ce stade, 12 véhicules Volvo sont en service à Charleroi, et 10 Solaris à Liège.

Fin 2019, les TEC exploiteront 309 bus hybrides, qui participeront activement à la réduction de son empreinte écologique.

 

Stéphane Thiery

Directeur du Marketing - Porte-Parole, Groupe TEC

Share

Derniers articles

Website preview
Rejoignez les Ardentes avec le TEC, partenaire de vos festivals
Cet été, vivez la saison des festivals en toute tranquillité grâce au TEC ! Des navettes gratuites seront mises à disposition pour plusieurs événements musicaux et culturels en Wallonie aux mois de juillet et août, à commencer par les Ardentes dès le 3 juillet.
presse.groupe.letec.be
Website preview
Les lignes éVasion du TEC sont de retour cet été !
Dès le 5 juillet, les lignes éVasion du TEC reprennent du service et vous emmènent dans les plus belles régions de Wallonie.
presse.groupe.letec.be
Website preview
Résultats de l'enquête de satisfaction clients 2025 du TEC
Du 15 au 28 avril 2025, plus de 5100 clients des lignes du TEC, qu’ils soient occasionnels ou réguliers, ont pris part à une large enquête de satisfaction menée par le SPW Mobilité en collaboration avec le TEC.
presse.groupe.letec.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de TEC

Le TEC, c'est...

  • Plus de 5800 collaborateurs et collaboratrices
  • 155 millions de voyages effectués
  • Plus de 2700 véhicules en circulation
  • 831 lignes
  • 125,3 millions de kilomètres parcourus

Contact

www.letec.be