Autonom-e à Louvain-la-Neuve : la navette autonome s'apprête à franchir le carrefour à feux !

Autonom-e à Louvain-la-Neuve : la navette autonome s'apprête à franchir le carrefour à feux !

Dès le 8 mai, la navette autonome Autonom-e entrera dans sa seconde phase de déploiement et traversera le carrefour à feux pour atteindre l’avenue Einstein.

Lancée le 8 mars 2021, la navette Autonom-e, testée actuellement à Louvain-la-Neuve, est sur le point de franchir une étape importante. Dès le 8 mai, elle traversera le carrefour à feux de la Porte Lemaître pour atteindre l'avenue Einstein. Ce carrefour est situé à l’intersection du boulevard Baudouin 1er et de l’avenue Einstein. 

Cette seconde phase représente un enjeu technologique important avec la prise en charge complète du franchissement, par un véhicule autonome, d'un carrefour à feux. Grâce à un système de communication V2X pour Véhicule Vers Infrastructure, et pour la première fois en Wallonie, le véhicule capte l’information transmise par les feux (phases rouge ou verte) et adapte son comportement en fonction de ceux-ci, en approche, en traversée et en sortie de carrefour.

Ce carrefour a dès lors été réaménagé afin, notamment, d’y installer des feux de signalisation et les dispositifs nécessaires à la bonne communication entre les systèmes technologiques utilisés. Un défi qui a été relevé par les équipes du SPW Mobilité qui ont coordonné l'ensemble des acteurs impliqués et identifié les solutions techniques les plus adaptées afin de permettre un franchissement sécurisé du carrefour. 

Des paramétrages et des tests seront effectués du 29 avril au 7 mai prochain. Durant cette période, une seconde navette sera mise en circulation afin d’assurer la continuité du service sur l’itinéraire limité au parking Rédimé. Depuis son lancement le 8 mars dernier, près de 1000 voyageurs ont testé Autonom-e.

"Cette avancée supplémentaire est un saut technologique majeur pour la mobilité de demain. Je me réjouis de voir la navette autonome franchir cette étape supplémentaire complexe, et nous fournir des enseignements importants pour le développement de ces solutions d’avenir", annonce Philippe HENRY, Ministre de la Mobilité.

"Le franchissement de ce carrefour à feux représente un enjeu technologique important. On parle de communication V2X, où différents systèmes technologiques doivent dialoguer. C'est une première en Wallonie, et les cas d'application en Europe restent peu nombreux à l'heure actuelle. Nous avons tous hâte de voir le résultat !", ajoute Vincent PEREMANS, Administrateur général du TEC.

Toutes les informations sur Autonom-e.

Des services qui évoluent

Initiés par la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et le TEC dans le cadre du programme Digital Wallonia, la navette Autonom-e et le service TEC à la demande sont deux solutions de mobilité innovantes qui continuent d'évoluer durant leur période de test. 

Alors que la navette Autonom-e s'apprête à franchir le carrefour à feux, le service TEC à la demande a étendu sa zone de desserte depuis le 1er avril dernier. 

Les voyageurs peuvent désormais également voyager vers Louvain-la-Neuve depuis les entités de Dion-le-Mont, Vieusart, Wavre Sud (N25 jusqu’à la caserne des pompiers), Corroy-le-Grand, Corbais, Beaurieux, Mont-Saint-Guibert, Mousty, Court-Saint-Etienne, Suzeril et Mérivaux, et vice-versa. 

Des évolutions ont également été apportées à l’application TEC à la demande, disponible sur l'Apple Store et le Google Play Store, afin de faciliter la réservation. Les voyageurs peuvent désormais réserver leur trajet à l'avance, payer par carte de crédit ou de débit et acheter des tickets en prévente à tarif réduit (8 tickets pour 9,20€, soit une économie de 7,60€) ; ils ont également toujours la possibilité de tester gratuitement le service TEC à la demande !

Toutes les informations sur TEC à la demande.

 

Projet Navajo
Contactez-nous
Stéphane Thiery Directeur du Marketing - Porte-parole, TEC
Sandra Guily Attachée de presse, Cabinet du Ministre Philippe Henry
Marie-Claire Dufrêne Attachée de presse, Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve
Stéphane Thiery Directeur du Marketing - Porte-parole, TEC
Sandra Guily Attachée de presse, Cabinet du Ministre Philippe Henry
Marie-Claire Dufrêne Attachée de presse, Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve
A propos de TEC

Le TEC, c'est...

  • Près de 5700 collaborateurs et collaboratrices
  • 151,6 millions de voyageurs transportés
  • Plus de 2700 véhicules en circulation
  • 797 lignes
  • 124,2 millions de kilomètres parcourus