Le système de signalisation du métro léger de Charleroi va être modernisé par Alstom et SPIE
L’Opérateur de Transport de Wallonie (TEC) a attribué au consortium Alstom-SPIE Belgium le renouvellement du système de signalisation du métro léger de Charleroi. La rénovation complète sera effectuée sur les équipements de signalisation des voies, à bord des 49 tramways ainsi que sur le système de supervision du dispatching. Le contrat comprend une tranche ferme d’un peu plus de 30 millions €* pour le renouvellement de l’existant, une option pour 13 ans de maintenance ainsi qu’une tranche conditionnelle devant permettre l’équipement des voies dans l’éventualité d’une future extension du réseau.
Le nouveau système de signalisation remplacera le système actuel, devenu obsolète et basé sur des contrôles ponctuels, par une supervision continue de la vitesse sur les endroits critiques du réseau. Le cœur du nouveau système répondra aux normes de sureté SIL4, le niveau de sécurité le plus élevé en application dans les projets ferroviaires.
"La sécurité de nos voyageurs et de nos conducteurs est une priorité absolue au TEC. Rénover la totalité du système de signalisation du métro de Charleroi était devenu un must qui permettra d’accroître encore davantage la sécurité de nos véhicules", commente Vincent Peremans, Administrateur Général du TEC.
Les équipements au sol incluent la détection du matériel roulant, l’enclenchement (qui commande les aiguillages et la signalisation latérale) ainsi que le système de contrôle de vitesse. Les nouveaux automates permettront la remontée complète des informations de maintenance concernant les équipements de signalisation. Le système de supervision comprendra un nouveau synoptique mural dans le centre de contrôle, permettant un affichage plus moderne du réseau ainsi que des informations détaillées sur l’état de la nouvelle signalisation.
"Nous sommes particulièrement heureux et fiers de mettre notre expertise de signalisation, reconnue dans le monde entier, au service du transport urbain de Charleroi. Alstom équipe des flottes entières de véhicules pour les transports urbains et les grandes lignes avec une technologie digitale pour assurer plus de sécurité et une performance accrue", explique Bernard Belvaux, Managing Director Alstom Benelux.
Centre d’excellence mondial en signalisation pour le Groupe Alstom, le site de Charleroi sera en charge des études des différents systèmes de signalisation, de l’engineering et de l’intégration de ceux-ci dans le réseau TEC. Le site assurera également l’intégration du nouveau système de contrôle de vitesse Pegasus, développé par le site d’Alstom à Aix-en-Provence, dans les tramways. Les équipements seront fabriqués par le site Alstom de Villeurbanne (France).
L’implémentation des équipements sur les voies sera réalisée par la société SPIE Belgium spécialisée dans la transformation des infrastructures et bénéficiant d’une grande expertise en matière de signalisation ferroviaire et installation de réseaux de fibre optique.
Le projet démarrera en janvier 2021 et se déroulera sur 5 ans. La phase de migration de l’ancien système vers le nouveau se fera sans perturbation du service aux voyageurs.
* Part Alstom enregistrée au troisième trimestre (T3) de son exercice financier 2019/2020.
À propos d’Alstom | Pionnier des solutions de mobilité plus durables et plus intelligentes, Alstom développe et commercialise des systèmes intégrés permettant de jeter les bases d'un futur modèle de transport. Alstom propose une gamme complète de solutions, des trains à grande vitesse, métros, tramways et e-bus aux systèmes intégrés, services personnalisés et solutions d’infrastructure, de mobilité digitale et de signalisation. En 2019/20, l'entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 8,2 milliards d’euros et enregistré pour 9,9 milliards d’euros de commandes. Alstom, dont le siège est basé en France, est présent dans plus de 60 pays et compte actuellement 38 900 collaborateurs.
En Belgique, Alstom déploie ses activités autour de deux centres d’excellence, dédiés l’un aux solutions de signalisation dont le standard européen ERTMS, et l’autre aux systèmes de traction et de récupération d’énergie. Alstom emploie en Belgique 1250 personnes dont 500 ingénieurs et pilote 20 programmes de R&D pour une mobilité plus intelligente et durable, en collaboration avec les universités, les PME et les start-ups.
Les chiffres clés d'Alstom
- 27 gares modernisées
- 49 tramways équipés
- 1 système de supervision complètement digitalisé