Agressions envers le personnel : les opérateurs de transport public appellent au respect

Invitation à la presse

Les agressions dont sont victimes les membres du personnel de la STIB, de la SNCB, du TEC et de De Lijn sont quotidiennes. Une situation totalement inacceptable pour les quatre opérateurs de transport public, qui ont décidé de joindre leurs forces au travers d’une nouvelle campagne commune pour sensibiliser le public, dénoncer ces comportements agressifs et appeler au respect de toutes et tous.

Les collaborateurs et collaboratrices des quatre opérateurs sont au service des voyageurs et de la mobilité et ne méritent en aucun cas d’être victimes d’agressions verbales ou physiques dans le cadre de leur fonction. Or, chaque jour, des agressions sont commises à leur encontre. Un phénomène déjà dénoncé, mais qui reste hélas toujours d’actualité et est même en augmentation.

La STIB, la SNCB, le TEC et De Lijn ont dès lors décidé de s’associer dans une campagne commune pour dénoncer ces comportements, mais surtout sensibiliser le public et appeler au respect de leur personnel. La nouvelle campagne met en scène douze collaborateurs de la STIB, de la SNCB, du TEC et de De Lijn. Ils sont non seulement des professionnels compétents dans leur métier au quotidien, mais aussi dans leur vie privée des parents, des frères et sœurs, des amis, des entraîneurs de foot, des maîtres-nageurs… Ils ont droit au respect pour ce qu’ils sont et ce qu’ils font et pourtant tous ont subi des agressions verbales ou physiques qui ne les ont pas laissés indemnes.

À l’occasion du lancement de leur campagne de sensibilisation commune, le 16 avril, les quatre opérateurs de transport public vous invitent à rencontrer plusieurs collaborateurs qui témoigneront de leur vécu dans l’espoir d’un plus grand respect à l’égard de tous leurs collègues qui ont choisi de se mettre au service de la collectivité. ​

Détails pratiques

Quand : mardi 16 avril à 11 h

Où : station de métro Delta – rendez-vous dans la mezzanine de la station

Quoi : rencontre et témoignages de collaborateurs et collaboratrices de la STIB, de la SNCB, du TEC et de De Lijn


Partager

Derniers articles

Website preview
La SNCB, LETEC, De Lijn et la STIB, ensemble contre les agressions envers leur personnel
D’une même voix, ils appellent à davantage de respect mutuel dans les transports publics.
presse.groupe.letec.be
Website preview
Modification de la tarification des titres de transport LETEC au 1er février 2026
Une indexation des tarifs limitée à l’inflation, une grille simplifiée qui prépare l’arrivée du paiement par carte bancaire et un prix préférentiel (12 €) conservé pour les 18-24 ans, les 65+ et les BIM.
presse.groupe.letec.be
Website preview
LETEC facilite la mobilité durable des salariés avec l’offre BUS’ness
À l’occasion de la Semaine de la mobilité, LETEC met en avant BUS’ness, son offre destinée aux entreprises et organisations pour encourager l’usage des transports publics par leurs collaborateurs.
presse.groupe.letec.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de LETEC

LETEC, c'est...

  • Plus de 5800 collaborateurs et collaboratrices
  • 155 millions de voyages effectués
  • Plus de 2700 véhicules en circulation
  • 831 lignes
  • 125,3 millions de kilomètres parcourus

Contact

www.letec.be