Adaptation de circuits de transport scolaire
En prévision de la rentrée des écoles, le TEC s’organise et adapte certains circuits de transport scolaire.
Chaque jour, le TEC permet à plus de 26.000 élèves de l’enseignement ordinaire et spécialisé de se rendre à l’école via 928 circuits de transport scolaire.
Avec ce service de transport scolaire, entièrement sous-traité, le TEC organise un ramassage des élèves – dont l’accès est réglementé par la Région wallonne – pour les amener à leur école lorsqu’aucune ligne de bus régulière n’est accessible. Et à la fin de chaque année scolaire, le TEC lance de nouveaux marchés publics pour les circuits dont la gestion est arrivée à expiration.
Sur les 928 circuits, 921 seront assurés dès la rentrée prochaine. Malheureusement, et malgré plusieurs relances de marchés publics, le TEC n’a toujours pas, pour l’instant, reçu d’offre pour 7 de ses circuits, localisés dans les régions du Brabant wallon, de Liège-Verviers et de Namur. Ceux-ci risquent dès lors de ne pas pouvoir transporter les élèves concernés.
Aussi le TEC s’organise-t-il pour proposer, d’ici la rentrée scolaire, des solutions alternatives aux élèves et parents concernés par ces 7 circuits, dans le cas où une adaptation d’un autre parcours scolaire ne serait pas possible.
Bien sûr, le TEC est conscient que ces solutions ne seront pas toujours idéales. Néanmoins, le TEC fait tout son possible pour réduire les impacts de ces désagréments indépendants de sa volonté.
Les transporteurs privés, entièrement en charge du transport scolaire, rencontrent tout autant que le TEC une pénurie des conducteurs qui les empêche d’assurer des services supplémentaires.