Le TEC lance son réseau Express

Le 1er octobre prochain, le TEC, à l'initiative du Ministre de la Mobilité Philippe Henry, lancera son nouveau réseau structurant de lignes Express. Complémentaires à l’offre de transport existante, ces lignes permettent de relier une ville à l’autre, rapidement et en toute sécurité.

Un réseau de 17 lignes

Avec ce réseau Express, le TEC va simplifier et amplifier son offre de transport pour encourager les citoyens à faire le choix d’une mobilité plus durable.  

Concrètement, ce réseau sera constitué des 10 lignes existantes suivantes :

  • Louvain-la-Neuve-Wavre-Ixelles (Conforto)
  • Louvain-la-Neuve-Wavre-Woluwe (Conforto Bis)
  • Wavre-Auderghem (Conforto 3)
  • Jodoigne-Louvain-la-Neuve-Ottignies (Rapido Bus 1)
  • Tubize-Nivelles (Rapido Bus 2)*
  • Braine-l’Alleud – Genappe - Louvain-la-Neuve (Rapido Bus 3)
  • Nivelles-Louvain-la-Neuve (Rapido Bus 4)
  • Bastogne-Namur (88)
  • Namur-Couvin (56)
  • Namur-Perwez-Jodoigne (82),

ainsi que de 4 lignes ex-WEL renforcées et de 3 nouvelles lignes.

Ces lignes seront toutes regroupées sous un label commun : EXPRESS. Cette convergence des lignes qui ont actuellement une tarification Horizon+ et des lignes « WEL » vers les lignes « Express » permet au TEC d’harmoniser son offre de transport et de la rendre plus simple et plus accessible pour ses clients.

"Pour développer les transports publics, nous devons continuer à en améliorer les performances", précise le Ministre de la Mobilité, Philippe Henry. "Ce réseau Express, qui est appelé à s’étendre, va contribuer à accélérer le transfert modal vers les transports en commun, pour toujours plus de modalité alternative à la voiture ! Et toujours plus de partage de l’espace public, thème de la Semaine de la Mobilité qui se clôture justement ce mardi."

*en service à partir du 1er janvier 2021.

Une offre amplifiée

Au-delà des enjeux d’harmonisation, le réseau Express, ce sera aussi 3 nouvelles lignes qui relieront :

  • Waremme à Namur

Les arrêts seront : Waremme-Gare, Omal, Braives, Hannut (2 arrêts), Avin, Burdinne, Fernelmont, Franc-Warêt, Namur (4 arrêts).

Par ailleurs, la création de cette nouvelle ligne engendrera une modification de la ligne Express actuelle Namur-Hannut (81) qui sera transformée en ligne omnibus classique.

  • Péruwelz à Ath (avec extension vers le Zoning de Ghislenghien aux heures de pointe)

Les arrêts seront : Peruwelz (3 arrêts), Quevaucamps, Beloeil, Chièvres, Ath SNCB, Ghislenghien (4 arrêts).

  • Malmedy à Verviers (avec extension vers Waimes-Bütgenbach et Les Plénesses aux heures de pointe)

Les arrêts seront : Andrimont, Verviers-Gare Centrale, Sart-les-Spa, Malmedy (2 arrêts), Waimes, Bütgenbach.

Les 4 lignes WEL qui évolueront également vers cette nouvelle offre de transport Express, ainsi que les lignes Bastogne-Namur (88) et Liège-Athus (1011), seront par ailleurs renforcées :

  • Bastogne-Arlon
  • Chimay-Charleroi, qui deviendra Momignies-Charleroi
  • Liège-Marche
  • Nivelles-Namur

Par ailleurs, une nouvelle liaison omnibus Honnelles-Dour-Boussu-Saint-Ghislain a remplacé depuis le 1er septembre la ligne WEL Athis-Dour-Mons interrompue en avril dernier.

Bénéfices de ces lignes Express 

Afin de convaincre les Wallons d’abandonner leur voiture en faveur du transport en commun, ces lignes répondront progressivement aux critères suivants :

  • Rapidité : ces lignes assureront une liaison plus directe entre les villes ;
  • Confort :  les lignes Express seront principalement desservies par des véhicules confortables équipés au fur et à mesure de Wifi et de ports USB ;
  • Fréquence : afin de faciliter les déplacements des travailleurs et étudiants, ces lignes circulent toute la journée et tout au long de l'année. Elles sont également renforcées durant les heures de pointe ;
  • Prix : la tarification Horizon+ s’appliquera à l’ensemble des lignes Express, permettant aux clients d’accéder à l’ensemble du réseau TEC wallon. Avec cette approche tarifaire intégrée, disponible notamment sur carte MOBIB, le TEC s’adresse tant au public scolaire qu’aux travailleurs qui pourront bénéficier du régime 1/3 payant ;
  • Identité : le TEC mise là aussi sur la voie de la simplification en faisant le choix d’un nom explicite (Express) et d’un habillage jaune monochrome, cette couleur étant facilement reconnaissable et identifiable pour les clients puisqu’elle représente la base de l’habillage du réseau TEC actuel.  

Tous les détails sur les lignes Express (horaires, tracés...) sont disponibles sur letec.be

Stéphane Thiery

Directeur du Marketing - Porte-parole, TEC

Sandra Guily

Attachée de presse, Cabinet du Ministre Philippe Henry

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