Un bilan positif pour la rentrée scolaire 2017

Le TEC tire un bilan positif de son dispositif de vente, et tout particulièrement des canaux de vente à distance qui ont permis que la rentrée scolaire se déroule dans les meilleures conditions. Les indicateurs de vente et de validation du mois de septembre sont par ailleurs en progression par rapport à 2016.

En avril 2015, le TEC passait au sans contact grâce à la carte MOBIB et déployait à cette occasion un nouveau réseau de vente offrant cinq solutions à ses clients :

• Les ESPACES TEC (points de vente physiques)
  • Les SELF (plus de 200 automates déployés en Wallonie)
  • L’E-SHOP (vente en ligne, accessible aussi en version mobile)
  • EASY PAY (le renouvellement d’abonnement par virement bancaire)
  • Les POINTS TEC (revendeurs externes, comme les librairies, les night-shops…)

SELF et E-SHOP, des solutions devenues incontournables

A l’occasion de la troisième rentrée scolaire depuis le passage au sans contact, un premier bilan sur l’évolution des comportements de notre clientèle peut être tiré, notamment en termes d’adhésion à nos canaux de vente en libre accès, l’E-SHOP et les SELF.

Grâce à la campagne de communication de rentrée, 20% des nouveaux clients ont ainsi utilisé l’E-SHOP pour recevoir chez eux leur carte MOBIB chargée de l’abonnement. Les ESPACES TEC restent un canal très important pour l’accueil des nouveaux clients (80% des inscriptions). La création d’une carte MOBIB s’accompagnant très souvent de l’achat immédiat d’un titre, le volume de vente y est plus important que pendant les autres mois de l’année.

Plus de 360.000 personnes ont acheté un titre entre le 16 août et le 17 septembre. Près d’un client sur deux l’a fait via un SELF, près d’un client sur dix via l’E-SHOP (et même un client sur six la semaine de la rentrée scolaire). Pour rappel, ces canaux offrent une disponiblité 7j/7, 24h/24.

Grâce à ces résultats, le TEC n’a plus enregistré de files dans ses ESPACES TEC et la rentrée scolaire s’est déroulée dans des conditions sereines, tant pour les clients que pour les agents de vente du TEC.

Il est à noter que les clients qui ont fait le choix des canaux SELF ou E-SHOP restent fidèles à ces solutions pour leurs achats suivants.

D’autres indicateurs encourageants

Le TEC a distribué depuis avril 2015, date de lancement de la billettique sans contact, plus de 740.000 cartes MOBIB et plus de 71.000 cartes MOBIB basic. En Belgique, près de 5 millions de cartes sont ainsi en circulation. Ces cartes sont rechargeables, sécurisées et uniques : leur détenteur peut y charger jusqu’à 8 titres électroniques SNCB, STIB, De Lijn et TEC.

Le nombre de validations à la montée à bord des bus et trams TEC en septembre 2017 s’élève à 12,65 millions (+2% par rapport à septembre 2016) sur les lignes du réseau régulier. Le réflèxe « Je monte, je valide » est ancré dans les habitudes ; 97,9% des validations sont acceptées. En cas de validation refusée, le client est invité à se procurer un billet de dépannage auprès du conducteur du bus.

En septembre, plus de 112.395 titres ont été contrôlés, soit près d’1% de notre clientèle à bord. Plus de 98% de nos clients présentaient un titre de transport en règle, un constat d’infraction a ainsi été établi pour 2.240 clients.

Stéphane Thiery Directeur du Marketing - Porte-Parole, Groupe TEC