Tram de Liège : en route vers l’attribution avec Tram’Ardent
Mercredi 19 septembre 2018 — L’analyse des offres finales (Best And Final Offers) réceptionnées en mai 2018 est terminée. Le Conseil d’administration de l’OTW a donné mandat à l’Administrateur général de l’OTW afin de poser tous les actes nécessaires à la poursuite de la procédure d’attribution du présent marché, jusqu’à la décision d’attribution du présent marché (cette dernière décision devant être adoptée par le Conseil d’administration). Les conclusions des négociations finales seront présentées au Conseil d’administration avant le passage devant le Gouvernement wallon. L’Opérateur de Transport de Wallonie (OTW) a dès lors pu procéder à la désignation du Soumissionnaire préférentiel : Tram’Ardent.
Le consortium Tram’Ardent est composé de sociétés du groupe Colas, dont Colas Belgium et Colas Rail Belgium, du constructeur de matériel roulant espagnol CAF et de la financière DIF. Tram’Ardent dispose d’un ancrage local fort par la présence des filiales belges de Colas, les partenariats avec les entreprises locales et la volonté du groupe CAF d’installer durablement une filiale dans la région.
Le consortium Tram’Ardent est ainsi composé :
Génie Civil :
- Colas Belgium, Bruxelles, Belgique ;
- Colas Rail Belgium SA, Enghien, Belgique ;
- Colas Nord-Est SAS, Nancy, France ;
- Colas Projects SASU, Paris, France.
Constructeur :
- Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles S.A. (CAF), Beasain, Espagne.
Sociétés financières :
- CAF Investment Projects S.A. (CAFIP), Beasain, Espagne ;
- DIF Participations 1 Luxembourg Sàrl, Luxembourg, Luxembourg.
Rappel des faits
La Société Régionale Wallonne du Transport (SRWT) a lancé en 2016 une procédure de marché public dans le cadre du Contrat de Partenariat Public Privé (PPP) « Réorganisation et modernisation du réseau urbain de transports publics liégeois – Aménagement d’une ligne de tram ». Trois candidatures ont été retenues, à savoir :
- ALSTOM TRANSPORT BV – BAM PPP PGGM (MOBILIÈGE 2.0)
- CAF – COLAS – DIF (TRAM’ARDENT)
- SKODA – VINCI – CFE – MERIDIAM
Le consortium SKODA – VINCI – CFE – MERIDIAM a décidé en juillet 2017 de se retirer de la compétition. Deux consortia ont donc remis une première offre le 28 septembre 2017.
Suite à l’évaluation des offres, la Société Régionale Wallonne du Transport (SRWT) a décidé de retenir les consortia suivants pour la suite de la procédure :
- MOBILIÈGE 2.0
Et
- TRAM’ARDENT
Ces deux consortia ont été invités à participer à une phase de négociations, puis à remettre une offre finale dans le courant du mois de mai 2018. L’Opérateur de Transport de Wallonie (OTW) se fixe comme cible l’attribution et la signature du contrat avant la fin de l’année 2018 et une mise en service de la ligne de tram au second semestre 2022.
Pour rappel, le marché public est organisé sous la forme d'un partenariat public privé (PPP) de type DBFM pour « Design, Build, Finance, Maintain ».
Le candidat qui remportera le marché aura pour mission :
- la construction du réseau électrifié entre Sclessin et Coronmeuse, en ce compris les systèmes complémentaires comme les carrefours ;
- la fourniture du matériel roulant ;
- la création et la gestion du centre de maintenance et de remisage à Bressoux pour l’hébergement des rames à l’arrêt et des activités de maintenance. Le poste de commande central y sera également implanté ;
- l’intégration du matériel billettique du TEC ;
- l’aménagement des espaces urbains connexes à la ligne représentant 240.000 m² sur l’ensemble du tracé et favorisant la mobilité douce ;
- la maintenance pendant toute la durée du contrat.
L’exploitation de la ligne est quant à elle du ressort de l’Opérateur de Transport de Wallonie (OTW).
Le tram, maillon central d’une nouvelle offre de mobilité à Liège
Le tram desservira ainsi 21 stations réparties sur un tracé sur 11,7 km dont 90% seront « en site propre », c'est-à-dire ne partageant pas l'espace avec les voitures. Il débouchera également sur le triangle multimodal formé par la gare ferroviaire et TGV des Guillemins, la station de tram et de bus TEC.
Le tram liégeois, avec une vingtaine de rames, sera une véritable colonne vertébrale de transport, connectée à un parking de relais de plus de 900 places, au centre historique et autres bassins de vie de la ville, aux voies lentes et piétonnes. L’ensemble de l’offre bus sera réorganisée autour de ce maillon central de l’offre de mobilité aux clients.
Pour rappel, 30% des Wallons qui empruntent les bus TEC le font dans la zone urbaine de Liège. Le TEC Liège-Verviers connait par ailleurs une augmentation de fréquentation annuelle de 5 à 8%. Le futur tram constitue une réponse à ces conditions de saturation. Il permettra de transporter plus de passagers, plus rapidement et à une plus forte cadence tout en étant économique et écologique. Liège a sans conteste besoin d’un réseau structurant connecté aux bassins de vie et aux aménagements facilitant la mobilité douce.
Le Ministre wallon de la Mobilité a pris connaissance de la décision de l’Opérateur de Transport de Wallonie (OTW) de retenir Tram'Ardent comme Soumissionnaire préférentiel et se réjouit de cette nouvelle étape franchie : « La construction d’un tram à Liège représente l’arrivée d’un nouveau mode de transport et d’une meilleure qualité de vie en ville ! Au-delà de la requalification de l’espace urbain, cette nouvelle offre de mobilité aura un bénéfice certain en terme d’attractivité, d’accessibilité et de qualité de l’air pour la ville et ses habitants. Elle constitue par ailleurs un exemple à grande échelle de la volonté wallonne d’améliorer l’offre de transport en commun puisque le tram va également impliquer de revoir toutes lignes de bus liégeoises et les adapter à la mobilité d’aujourd’hui et de demain ».