Le TEC mobilisé pour répondre aux défis de cette rentrée inédite

Le TEC mobilisé pour répondre aux défis de cette rentrée inédite

Un réseau Express qui s'amplifie

Depuis le 1er septembre, deux nouvelles lignes Express ont rejoint ce réseau structurant : la E23 Eupen - Büllingen - St-Vith - Burg-Reuland et la E83 Gembloux - Charleroi.

Au total, c'est 28 lignes Express qui permettent aujourd'hui aux citoyens wallons de relier rapidement et en toute sécurité une ville wallonne à une autre, tout en donnant du sens à leur trajet.

Et d'ici 2024, le Ministre de la Mobilité, Philippe Henry, a annoncé les 5 nouvelles lignes qui complèteront le réseau Express dans le but de convaincre les Wallons d’abandonner leur voiture en faveur du transport en commun :

  • Auvelais – Créalys - Gembloux [2023]
  • Maubeuge – Mons [2023]
  • Bastogne – Luxembourg [2023]
  • Florenville – Luxembourg [2023]
  • Herve - Liège [2024]

Découvrez l'ensemble des 28 lignes Express, leurs tracés, leurs horaires et leurs avantages sur letec.be.

Des tarifs toujours plus attractifs

Depuis le 1er septembre, l'abonnement annuel est au prix de 12 euros pour les voyageurs âgés de 18 à 24 ans, mais également pour ceux âgés de 65 ans et plus ainsi que pour l'ensemble des Bénéficiaires de l'Intervention Majorée, quel que soit leur âge.

Cet abonnement donne accès à l'ensemble du réseau TEC, y compris les lignes Express.

Un premier bilan positif

Le bilan provisoire de la rentrée scolaire est positif. Au 7 septembre 2022, et par rapport à l'année 2021, le nombre d'abonnés a augmenté de 19 % (hors titres combinés TEC-SNCB).

En ce qui concerne l'abonnement annuel à 12€, on constate :

  • une hausse de 1,8 % du nombre d’abonnés âgés de 18-24 ans par rapport à 2021 ;
  • une hausse de 18,9 % du nombre de clients ayant déclaré le statut BIM par rapport à 2021.

Par ailleurs, la fréquentation sur les premiers jours de septembre atteint 90,68 % de celle enregistrée à la même période en 2019, dernière année de référence hors COVID (données = nombre de validation 1ère semaine de septembre).

Ces chiffres démontrent un retour important de nos clients dans les transports en commun.

Des futurs projets innovants

L’amélioration de l’accès à l’information pour les voyageurs est au cœur des préoccupations du TEC et de son programme de digitalisation. Aussi le TEC prévoit-il de déployer durant les prochaines années un ensemble de canaux permettant de compléter l’existant et de couvrir l’ensemble des réalités des voyageurs aux profils variés, qu’ils soient hyper-connectés ou qu’ils ne disposent pas d’outils digitaux personnels.

Les principales gares routières, dont certaines connaissent d’importants travaux d’infrastructure, seront ainsi équipées des nouveaux écrans d’information dynamiques suivants :

  • des afficheurs annonçant les prochains passages en temps réel sur les quais ainsi que des messages relatifs à l’état du réseau ou d’autres messages à l’attention des voyageurs du TEC ;
  • des afficheurs grand format donnant la liste des prochains départs des différentes lignes passant par la gare routière et le numéro du quai auquel le voyageur doit se rendre ;
  • des bornes interactives tactiles permettant aux voyageurs d’afficher une carte dynamique avec lignes et points d’intérêt à proximité, d’effectuer des recherches d’itinéraire, de consulter l’agenda événements locaux etc.

Ces nouveaux équipement seront installés progressivement à partir de 2023.

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Sandra Guily Attachée de presse, Cabinet du Ministre Philippe Henry

 

 

Produits et services Réseau
A propos de TEC

Le TEC en chiffres

  • Près de 5.440 collaborateurs
  • 151 millions de voyageurs transportés
  • Plus de 2400 véhicules en circulation
  • 767 lignes
  • 119 millions de kilomètres parcourus