Lancement du service TEC à la demande à Louvain-la-Neuve !

Lancement du service TEC à la demande à Louvain-la-Neuve !

Dès le 8 février 2021, et durant une phase de test de 7 mois, le service de mobilité TEC à la demande sillonnera les rues de Louvain-la-Neuve et ses parcs d'activités.

Nouvelle étape pour le projet NAVAJO

TEC à la demande, c'est un service de mobilité à la demande opéré par le TEC, dans le cadre du projet-pilote NAVAJO.

Pour rappel, le projet-pilote NAVAJO a vu le jour en mai 2019 grâce à la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve qui a profité de l’appel à projets innovants "Territoire Intelligent" lancé par Digital Wallonia pour financer deux nouvelles solutions de mobilité durable : une navette autonome dans un environnement complexe et dont le lancement est prévu en mars 2021 ainsi qu’une solution de transport à la demande dynamique, TEC à la demande.

Ces deux solutions de mobilité durable permettront non seulement d'évaluer l'intérêt de la population pour ces nouveaux services de mobilité et d'apprendre à maîtriser de nouvelles technologies, mais également de démontrer l'innovation wallonne en associant des acteurs publics, privés et académiques.

De nombreux partenaires ont en effet rejoint le projet-pilote NAVAJO, et sa démarche innovante en matière de mobilité a été largement soutenue. 

"À l’heure actuelle, il est essentiel d’axer la mobilité sur sa durabilité. En tant qu’Opérateur de Transport Public, le TEC est fier de contribuer à l’aboutissement de la première phase du projet-pilote NAVAJO avec l’inauguration ce jour du service TEC à la demande, non seulement rapide et flexible, mais également écologique. Ce service est une solution de mobilité complémentaire aux lignes de bus", annonce Vincent PEREMANS, Administrateur général du TEC. 

"Ce projet-pilote s’intègre parfaitement dans la vision de mobilité du futur du Gouvernement wallon, en apportant des solutions concrètes et efficaces aux problèmes de déplacement que peuvent rencontrer les citoyens", estime le Ministre de la Mobilité Philippe Henry, qui souligne le caractère innovant et inédit de ce nouveau véritable service de transport à la demande et le partenariat entre différents acteurs qui a permis son déploiement.

"Je suis curieuse de découvrir le potentiel du transport à la demande. Dans la boîte à outils du transport en commun, ce pourrait être celui qui se rapproche le plus du concept de navette inter-quartiers… en plus abordable et beaucoup plus interactif avec les besoins des utilisateurs", ajoute Julie CHANTRY, Bourgmestre de la Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve.

TEC à la demande, disponible dès le 8 février

Avec TEC à la demande, les voyageurs pourront découvrir une manière flexiblerapide et instantanée de voyager dans la ville de Louvain-la-Neuve ainsi que dans ses parcs d’activités du lundi au vendredi de 7h30 à 19h30 et le samedi de 10h30 à 18h30, et ce, pour seulement 2,10€/personne

Les voyageurs pourront réserver leur parcours via l’application TEC à la demande, disponible sur l’Apple Store et le Google Play Store.

Ils pourront suivre en temps réel l’arrivée du véhicule, qui les prendra en charge et les déposera dans un rayon de maximum 500 mètres autour des adresses de départ et d’arrivée renseignées lors de leur réservation. 

Et durant tout le mois de février, les voyageurs bénéficieront de deux trajets gratuits pour pouvoir tester TEC à la demande.

Plus d’informations sur TEC à la demande sur www.letec.be !

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Stéphane Thiery Directeur du Marketing - Porte-parole, TEC
Sandra Guily Attachée de presse, Cabinet du Ministre Philippe Henry
Marie-Claire Dufrêne Attachée de presse, Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve

 

 

A propos de TEC

Le TEC en chiffres

  • Près de 5.200 collaborateurs
  • 151 millions de voyageurs transportés
  • Plus de 2400 véhicules en circulation
  • 767 lignes
  • 119 millions de kilomètres parcourus