La Wallonie et le TEC lancent une campagne contre le harcèlement sexiste dans l’espace public.

La Wallonie et le TEC lancent une campagne contre le harcèlement sexiste dans l’espace public.

Le harcèlement sexiste fait partie intégrante du quotidien des femmes. Selon une étude de 2016 réalisée par l’asbl JUMP, 95% des Wallonnes ont fait l’objet de sexisme dans l’espace public. Le plus souvent, il s’agit de propos déplacés, de huées, de sifflements. Dans un tiers des cas, le sexisme se traduit par des agressions et du harcèlement physique. 93% ont par ailleurs éprouvé de la colère et 71% se sont senties blessées. Dans 78% des cas, personne n’a soutenu ou aidé les victimes et 82% d’entre elles n’ont pas porté plainte.

Cette situation a pourtant un impact non-négligeable sur le comportement des femmes et des filles, sur leur liberté d’expression et de mouvement. Le confinement n’a pas diminué les faits de harcèlement sexiste, moins de monde dans les espaces publics pouvant, au contraire, favoriser ce type de comportement.

Face à ce phénomène persistant et sur base de la Résolution du Parlement wallon du 28 février 2018 visant à lutter contre les phénomènes de harcèlement sexiste dans l’espace public, dont les transports en commun, la Ministre wallonne des Droits des femmes, Christie Morreale, et son collègue en charge de la Mobilité, Philippe Henry, ont décidé de lancer une campagne de sensibilisation en partenariat avec le TEC.

« J’agis », une campagne choc

Les Ministres et le TEC ont lancé, ce vendredi, la campagne « J’agis » qui a pour objectifs de lutter contre la banalisation d’actes sexistes, de renforcer la conscientisation de chacun et, plus particulièrement des témoins de scènes de harcèlement dans l’espace public en leur donnant des clés pour réagir.

Les associations de défense des femmes ont été associées à l’élaboration de cette

nouvelle campagne, qui entend également faire évoluer les mentalités, de manière à remettre au centre des échanges entre hommes et femmes les notions de respect, de consentement et d’égalité. 

En pratique

« J’agis » se décline via plusieurs canaux :

👁‍🗨 Une campagne d’affichage en deux parties, pour une durée d’un mois, avec habillage de 200 bus et infos sur les différents supports du TEC :

  • Des affiches « choc », ayant pour but d’interpeller le grand public, qui contiennent des insultes et/ou interpellations fréquemment proférées envers les femmes.
  • Des affiches avec des exemples de situations pour inciter les témoins à intervenir en détournant l’attention de l’agresseur.

👁‍🗨 Trois capsules vidéo qui mettent en scène des témoins intervenant lors d’une situation de harcèlement. Elles seront diffusées sur les réseaux sociaux et en télévision dès cette fin de semaine.

👁‍🗨 Un site internet https://jagis.be qui contiendra enfin des informations tant pour les victimes que pour les témoins sur les possibilités pratiques et légales pour faire face aux situations de harcèlement.

« Face à ce phénomène persistant de harcèlement sexiste en rue, dans les espaces publics et les transports en communs, cette campagne de sensibilisation est un outil de conscientisation important pour faire reculer ce phénomène qui insécurise les femmes », soulignent les Ministres Morreale et Henry.

« Les véhicules et les arrêts de bus sont des espaces publics qui n’échappent pas à la question du harcèlement sexiste. La mission du TEC, c’est de permettre aux citoyennes et aux citoyens de se déplacer en toute sécurité. Il est donc de notre devoir de porter cette campagne de sensibilisation aux côtés des Ministres Morreale et Henry. La lutte contre le harcèlement sexiste passe également par un plan plus vaste dans lequel le TEC s’est engagé depuis 2018, avec notamment la formation de nos collaborateurs sur le comportement à adopter s’ils sont témoins de faits de harcèlement ou si de tels faits leur sont signalés », ajoute Vincent Peremans.

Campagnes
Contactez-nous
Stéphanie Wilmet Porte-parole, Cabinet de la Ministre Christie Morreale
Sandra Guily Attachée de presse, Cabinet du Ministre Philippe Henry
Stéphane Thiery Directeur du Marketing - Porte-parole, TEC
Stéphanie Wilmet Porte-parole, Cabinet de la Ministre Christie Morreale
Sandra Guily Attachée de presse, Cabinet du Ministre Philippe Henry
Stéphane Thiery Directeur du Marketing - Porte-parole, TEC
A propos de TEC

Le TEC en chiffres

  • Près de 5530 collaborateurs
  • 125 millions de voyageurs transportés
  • Plus de 2790 véhicules en circulation
  • 786 lignes
  • 122 millions de kilomètres parcourus