Contrat de Service Public 2024-2028 : la feuille de route du TEC est tracée

Contrat de Service Public 2024-2028 : la feuille de route du TEC est tracée

Le Contrat de Service Public qui définit, pour les cinq prochaines années, les priorités et engagements du TEC et de la Région wallonne, a été signé ce jeudi 18 janvier 2024 par Monsieur Philippe HENRY, Vice-Président et Ministre du Climat, de l’Énergie, de la Mobilité et des Infrastructures, Monsieur Etienne WILLAME, Directeur général du SPW Mobilité et Infrastructures, Monsieur Nicolas MARTIN, Président du Conseil d’Administration du TEC, et Monsieur Jean-Michel SOORS, Administrateur général du TEC.

Ce nouveau Contrat a pour objectif principal de garantir un service public de qualité à la hauteur de l’urgence climatique, et ce, en soutenant l’ambition de la Région pour la mobilité wallonne à l’horizon 2030 – Vision FAST 2030. Celle-ci comprend une augmentation significative de la part modale du bus et du tram qui doit passer de 4% à 10% d’ici 2030 afin de réduire la place de la voiture individuelle.

"Ce nouveau contrat de service permet de poursuivre dans le temps les investissements nécessaires au renforcement du transport public et à l’amélioration de la qualité du réseau en Wallonie, que ce soit pour la fiabilité, la ponctualité ou les informations en temps réel par exemple. Cette feuille de route sera très précieuse pour les prochaines années afin d’opérer un changement culturel, de décongestionner les routes et de diminuer notre empreinte écologique", déclare Philippe HENRY, Vice-Président et Ministre du Climat, de l’Énergie, de la Mobilité et des Infrastructures.

"Nos systèmes de transport doivent évoluer pour favoriser en priorité la mobilité active, la mobilité collective et la mobilité partagée. En ce sens, la performance de l’offre TEC et le développement accru de l’intermodalité sont des défis majeurs que mèneront ensemble le SPW Mobilité et Infrastructures et le TEC dans les années à venir, en concertation tant avec les acteurs fédéraux, comme la SNCB, qu’avec les pouvoirs locaux", ajoute Etienne WILLAME, Directeur général du SPW Mobilité et Infrastructures.

Objectifs & engagements

En plus de soutenir la vision FAST 2030, ce Contrat de Service Public compte trois grands objectifs stratégiques, et les engagements permettant de les atteindre :

  1. L’évolution de l’offre avec, entre autres, la mise en service des projets structurants urbains (tram de Liège, Busways…) et le renforcement de l’intermodalité ;
  2. Le renforcement de l’attractivité avec notamment la fiabilisation du service quotidien (ponctualité, fiabilité des informations en temps réel...) et l’optimisation du parcours clients (simplification des systèmes de paiement...) ;
  3. La responsabilité sociale et sociétale avec, entre autres, la décarbonation des flottes de véhicules, l’amélioration de l'accessibilité universelle des transports publics (infrastructures, accompagnement, formation...) et la lutte contre le harcèlement, les violences sexistes et toute forme de discrimination.

Indicateurs & financement

Pour mener à bien ces objectifs, le Contrat de Service Public contient également 22 indicateurs de suivi, parmi lesquels la satisfaction du service, la fréquentation passagers, la ponctualité au départ ou encore le nombre de véhicules propres, permettant de répondre aux exigences et aux quotas imposés par la Directive européenne « Clean Vehicles ». ​

Le Contrat prévoit également une augmentation significative des moyens alloués, avec une dotation annuelle du TEC qui passe à 987 millions d’euros en 2024, permettant la poursuite et le financement des grands projets (extension du Métro Léger de Charleroi, extensions du tram de Liège...).

"Le TEC est prêt à relever ce défi, et va désormais traduire le Contrat de Service Public 2024-2028 en un plan d'entreprise ambitieux et volontaire", ajoute Jean-Michel SOORS, Administrateur général du TEC. "Avec le soutien de la Région wallonne, nous allons tout faire pour que davantage de citoyens fassent le choix du transport en commun".


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Présentation CSP 2024-2028.pdf 2 MB
Nathalie Evrard Attachée de presse, Cabinet du Ministre Philippe HENRY
A propos de TEC

Le TEC, c'est...

  • Près de 5700 collaborateurs et collaboratrices
  • 151,6 millions de voyageurs transportés
  • Plus de 2700 véhicules en circulation
  • 797 lignes
  • 124,2 millions de kilomètres parcourus