Chiffres-clés 2018 et Mémorandum du TEC

Ce 19 juin 2019, à l’occasion de son Assemblée Générale, le TEC a présenté les résultats de l’année écoulée.

Hausse des recettes et baisse de la fréquentation

Le TEC enregistre une progression de 1,13% des recettes de trafic par rapport à 2017. Elles s’élèvent à 114,8 millions d’euros en 2018, contre 113,5 en 2017.

Cette hausse des recettes s’accompagne cependant d’une baisse de la fréquentation de 1,9%. 155 millions de voyageurs ont été transportés par le TEC en 2018. Ce résultat reste positif malgré la diminution enregistrée et serait dû à plusieurs événements : diminution des services de substitution commandés par le biais de la SNCB, diminution de vente de certains abonnements et plusieurs interruptions de service, liées notamment aux actions interprofessionnelles.

Les comptes 2018 ont également été approuvés en cette séance du 19 juin.

Les faits marquants de l’année 2018

En 2018, le TEC a continué de se moderniser : lancement d’une application mobile, test d’écrans à bord des bus, planificateur d’itinéraire multimodal en collaboration avec les trois autres opérateurs de transport belges (SNCB, STIB, De Lijn)…

De plus, le TEC ne cesse d’adapter son offre aux besoins de sa clientèle via notamment de nouvelles lignes de bus, de nouveaux SELF (automates de vente), des arrêts désormais accessibles aux personnes à mobilité réduite et bientôt un tram dans la métropole liégeoise. Sans oublier les moyens déployés afin de répondre aux enjeux environnementaux : déploiement progressif des bus hybrides et formation à l’éco-conduite. Ces deux initiatives témoignent de la volonté du TEC de contribuer à une mobilité plus verte.

L’année 2018 fut également une année de transition pour le TEC : la fusion a été votée par le Parlement wallon le 28 mars et approuvée par l’Assemblée Générale Extraordinaire de la SRWT le 13 juin. Lors de la publication des statuts de l’Opérateur de Transport de Wallonie (OTW) au Moniteur belge en juillet 2018, la SRWT a intégré cette nouvelle structure alors que les 5 sociétés d’exploitation TEC ont rejoint l’entité fusionnée le 1er janvier 2019. La marque TEC reste le nom commercial de l’entreprise.

Découvrez en vidéo les grands projets qui ont vu le jour pendant l’année 2018.

Les rapports annuels et financiers sont disponibles via rapportannuel.letec.be

Le mémorandum du TEC

En cette période de constitution du nouveau gouvernement wallon, le TEC a décidé de faire parvenir aux décideurs politiques son mémorandum. Celui-ci présente la vision, les objectifs et les engagements du TEC pour pouvoir proposer, avec le soutien du nouveau gouvernement wallon, une mobilité durable aux citoyens.

Découvrez le mémorandum du TEC, également exposé en quelques mots par ses collaborateurs au travers d'une vidéo.