Une soirée spectacle à Liège ? Le TEC et le Théâtre de Liège s'associent pour tester une nouvelle solution pour des divertissements plus respectueux de l’environnement !

À la recherche d'une soirée sans contrainte de parking ou dépense de carburant ? Le Théâtre de Liège et le TEC testent une solution pratique et innovante : dès le lancement de la saison 2024-2025, pour chaque place de spectacle achetée, bénéficiez d'un aller-retour gratuit en transport en commun.

Du côté du Théâtre, ce partenariat vise à rendre l'accès à la culture plus responsable et à faciliter votre expérience de sortie, en supprimant les soucis de stationnement et les dépenses en carburant. Du côté du TEC, cette initiative vise à conquérir de nouveaux clients durant les heures de moindre affluence à bord des bus.

Concrètement, pour rendre cet avantage plus accessible et pour mieux correspondre aux horaires des bus, le Théâtre de Liège avancera l'horaire de ses spectacles à 19h, du mardi au samedi, à partir de la saison 2024-2025.

Cette initiative d'offrir un titre de transport intégré à l'offre du Théâtre est un pilote qui se déroulera pendant toute la saison théâtrale, du mois de septembre 2024 à juin 2025. Une évaluation sera réalisée dès les premiers mois pour confirmer l’utilité de proposer cette offre intégrée et transparente pour le spectateur et de l’élargir à d’autres potentiels partenaires.

Dans une ville où la congestion urbaine peut vite ajouter du stress, cette offre vous permet de vous concentrer pleinement sur votre divertissement. Plus besoin de chercher une place de parking ou de vous inquiéter de la circulation : votre trajet est pris en charge par le Théâtre, vous offrant ainsi une soirée simple et bas carbone, du début à la fin.

Le TEC rejoint les ambitions du Théâtre de Liège en matière de responsabilité sociétale. Un bus émet 3 à 4 fois moins d’émissions de CO2/gaz à effet de serre, par passager, qu’une voiture individuelle et permet de remplacer 30 à 40 véhicules privés. Conscients de l’urgence climatique, chaque effort compte.

Dans le centre-ville liégeois, 60% des bus sont déjà hybrides. D’ici 2030, le TEC a pour objectif d’acheter 65% de bus propres dont la moitié, au moins, à zéro émission. L’exploitation du tram ainsi que les 14 bus du futur BUSWAY 2, 100% électriques, viendront également compléter cette offre de transport décarbonée dans la cité ardente.

Le Théâtre de Liège soutient également la mobilité bas carbone de ses spectateurs via un partenariat avec la SNCB et de nombreuses initiatives en faveur du vélo.

Comment utiliser l’application TEC+ ?

Sur base de votre place de spectacle achetée, rendez-vous sur l’application du Théâtre de Liège et manifestez-y, à tout moment, votre souhait de vous déplacer en bus pour le spectacle en question. Vous recevrez un code pour télécharger votre titre de transport, via l'application TEC+.

Avant l'événement, suivez ces étapes :

1. Téléchargez l'application TEC+ depuis Google Play Store, Apple Store ou Huawei Store ;
  2. Ouvrez l'application et connectez-vous avec votre compte Apple ou Android (Google) ;
  3. Insérez le code promo reçu par notre partenaire et appuyez sur "Valider". Vous verrez alors le message "Titre ajouté avec succès".

Le jour de l’événement, activez votre titre de transport dans TEC+ et validez-le à bord du bus.

Retrouvez toutes les infos sur letec.be et theatredeliege.be. ​

Le TEC, c'est...

• Près de 5700 collaborateurs et collaboratrices