Résultats 2023 : de nombreuses avancées pour le TEC et des défis en perspective

Ce 12 juin 2024, à l’occasion de son Assemblée Générale, le TEC a présenté les résultats de l’année écoulée.

Ce mercredi 12 juin 2024, à l’occasion de son Assemblée Générale, le TEC a présenté les résultats de l’année 2023 qui fut encore marquée par les difficultés (crise économique, crise énergétique…), mais aussi par de grandes avancées. En 2023, le TEC a préparé le Contrat de Service Public 2024-2028 signé en janvier dernier et a retrouvé son taux de fréquentation d'avant crise sanitaire.

Le TEC retrouve son taux de fréquentation

Le chiffre d’affaires du TEC est en augmentation de 22% par rapport à 2022, et est supérieur au chiffre d’affaires de 2019 pour la première fois depuis la crise sanitaire. Cette augmentation est, entre autres, due au retour des voyageurs dans les véhicules du TEC.

Fortement impactée en 2020 par les différentes mesures liées à la crise sanitaire (confinement, fermeture des écoles, télétravail obligatoire…), la fréquentation du réseau TEC avait connu une importante chute. Depuis la fin de ces mesures, la fréquentation n’a cessé de croître sur le réseau TEC et a, en 2023, retrouvé son niveau d’avant crise avec un total de 151 639 865 voyageurs.

Si cette progression encourageante s’explique en partie par la fin des mesures sanitaires qui ont encore impacté la fréquentation de 2022, elle est également le fruit des efforts et de l’investissement du TEC pour répondre toujours mieux aux besoins évolutifs des citoyens en matière de mobilité.

De nouvelles offres & de nouveaux services

En 2023, le TEC a renforcé son offre de transport avec le lancement de trois nouvelles lignes EXPRESS, de deux nouvelles lignes Aérobus permettant une connexion rapide entre l’aéroport de Charleroi et trois gares de la région, ainsi qu’avec le lancement de sa première ligne touristique éVasion Bouillon-Orval et l’extension de son service TEC à la demande.

Au cœur de ces nouvelles offres se trouve l’intermodalité, qui a également guidé le vaste plan de redéploiement du TEC – initié en 2023 avec celui de la zone de Gembloux – Basse-Sambre –, ainsi que les grands projets d’infrastructures que sont notamment les gares des bus de Namur, Wavre et Eupen, toutes trois inaugurées en 2023. Les travaux d’infrastructures se sont également poursuivis sur les grands projets d’envergure que sont le tram de Liège et la ligne de métro carolo M5.

En plus d’améliorer son offre, le TEC a également mené de nombreuses actions pour faciliter les voyages sur son réseau : mise en place de l'abonnement date à date et des parcours supprimés dans l'app TEC et sur le site letec.be, installation d'écrans dynamiques d'information voyageurs, de bornes et de box-vélos, lancement d'une carte interactive avant/après du réseau liégeois... sans oublier les moyens déployés afin de répondre aux enjeux environnementaux.

En 2023, le TEC a, entre autres, continué d’investir dans des véhicules plus respectueux de l’environnement, avec une flotte constituée à 41% de véhicules hybrides. Le TEC a par ailleurs commandé ses premiers bus 100% électriques qui arriveront cette année et entend bien développer significativement la part des véhicules zéro émission de sa flotte. D’ici fin 2025, le TEC a pour objectif de commander 45% de bus propres dont la moitié, au moins, à zéro émission ; un quota qui passe à 65% à l’horizon 2030.

Perspectives & mémorandum du TEC

Offrir un service de transport public attractif est primordial afin d’atteindre les objectifs de transfert modal visés par la Wallonie d’ici 2030 – Vision FAST – et répondre aux défis sociaux, économiques et climatiques auxquels la société fait face. C’est dans ce cadre que s’est inscrit le Contrat de Service Public 2024-2028 récemment signé et prochainement traduit en un plan d’entreprise ambitieux et volontaire.

« Aujourd'hui plus que jamais, le transport en commun a un rôle clé à jouer face à l’urgence climatique. Cela passe par nos installations et véhicules, mais également par notre capacité à mettre en place toutes les actions nécessaires pour convaincre davantage de citoyens de faire le choix du TEC et ainsi soutenir la Vision FAST de la Région wallonne qui ambitionne d’augmenter significativement la part modale du bus et du tram en la passant de 4% à 10% d’ici 2030 » ajoute Jean-Michel Soors, Administrateur général du TEC. « C’est un défi que nous sommes prêts à relever grâce à l'ensemble des collaborateurs et collaboratrices du TEC, grâce aux 800 profils que nous recruterons en 2024 mais aussi grâce aux 151 639 865 voyageurs qui nous font confiance ».

En amont de cette période de constitution du nouveau gouvernement wallon, le TEC a également fait parvenir aux décideurs politiques son mémorandum. Celui-ci présente la vision, les objectifs et les engagements du TEC pour pouvoir proposer, avec le soutien du nouveau gouvernement wallon, une mobilité durable aux citoyens.

Envie d'en savoir plus ?

Tous les résultats 2023, les bons comme les moins bons, sont exposés de manière simple, directe et honnête sur rapportannuel.letec.be.

Memorandum TEC.pdf 1 MB
Produits et services Entreprise